Rappel de très grande envergure que celui annoncé aujourd’hui par le nouveau numéro un au classement des producteurs automobiles du monde. Toyota indique en effet devoir rapatrier à la case garage 1,35 million d’unités, des modèles fabriqués entre janvier 2005 et avril 2008 commercialisés sur différents marchés.
525 000 exemplaires des Belta, Ractis et Vitz au Japon ainsi que 830 000 unités des Yaris sedan (berline) et Hatchback (à hayon) écoulées en Europe et Amérique du Nord sont en effet victimes d’un mal commun : le système d’enroulement des ceintures de sécurité présente un défaut technique dont la conséquence la plus grave pourrait se traduire par que ce sytème prenne feuen cas d’enroulement rapide de la ceinture suite à une collision.
Une mauvaise nouvelle ne devant jamais seule, toutes les unités incriminées et commercialisés sur le sol japonais présentent également un défaut technique situé sur le pot d’échappement. Celui-ci pourrait tout simplement rompre à cause de la chaleur dégagée par les gaz. Les propriétaires concernés seront évidemment contactés afin de procéder aux vérifications et réparations.
A lire également. Bilan 2008 : Toyota numéro 1 au monde, oui mais, Le top 10 des ventes en Chine et Toyota conservera la Prius II au Japon.
A voir également. Galerie Toyota Yaris 2009 (modèle non concerné par le rappel).
Source : AFP.