Tandis que les nouvelles Chevrolet Volt ou Nissan Leaf s’apprêtent à débarquer, il y en a une qui célèbre cette année son dixième anniversaire de commercialisation sur le marché US. Elle, c’est la Toyota Prius, reine incontestée des hybrides, qui totalise la bagatelle de 900 000 unités écoulées sur ce marché soit la moitié du volume global commercialisé au niveau international. « Ces quelques 900 000 personnes qui ont choisi de conduire une Toyota Prius auront permis d’économiser quelque neuf millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère ou économisé environ 650 millions de gallons d’essence« , avance Jim Lentz, président et CEO de Toyota aux USA. On est loin, très loin, des polémiques issues des rappels.
Évidemment, comme au niveau international, chaque génération de la Prius s’est traduite par de constantes optimisations. Lorsque la Prius de première génération lancée en 2000 offrait une puissance de 97 ch et une consommation de 41 mpg, l’héritière, une décennie plus tard, dispose de 134 chevaux et 50 mpg. On n’évoque pas non plus les diverses et successives améliorations technologiques, etc.
Nul besoin de préciser que par rapport à la voiture d’origine en 2000, la Prius 2010 est plus grande, plus rapide et encore plus propre. En complément, précisons que le géant japonais aurait finalement repoussé de six ans ses ambitions de la future génération de la Prius. Raison invoquée ? « Les principaux composants comme le moteur et la batterie ne sont pas suffisamment matures pour la production locale« , avance Atsushi Niimi,le vice-président exécutif de Toyota, Atsushi Niimi.
A lire également. Toyota Prius : 200 000 ventes en Europe et 2,5 millions d’hybrides Toyota sur les routes.
A voir également. Galerie essai Toyota Prius Plung-In.
Source : Toyota.