2020
Début d’année 2020 très orienté sur les SUV du côté de Stuttgart. D’une part le lancement commercial de deux modèles déjà présentés aux extrémités de la gamme : GLB et Maybach GLS. D’autre part le nouveau GLA, dont la présentation est attendue en décembre cette année. En fin d’année, Mercedes devrait avoir digéré le lancement de l’EQC, et commencera à développer sa gamme électrique avec la berline compacte EQA, produite à Hambach. Le renouvellement des compactes quasiment achevé, c’est à l’autre bout de la gamme qu’arrivera ce qui sera sans doute la nouveauté majeure de l’année pour la marque, la nouvelle Classe-S…
2021
Après cette Classe-S, Mercedes ne tardera pas à en décliner un modèle électrique, l’EQS. Elle est attendue au printemps. soit juste après l’EQB, la version électrique du GLB, et une toute nouvelle SL. La tâche principale de cette nouvelle génération de l’iconique roadster sera de se positionner face à l’AMG GT… 2021 sera également l’année du renouvellement de la Mercedes la plus vendue, en berline, puis en break : la Classe-C.
2022
Deux électriques par an, tel est le rythme pour la marque à l’étoile. 2022 verra donc arriver une berline et un SUV appartenant tous deux à la famille « E ». Ce sera l’occasion de découvrir comment Mercedes compte gérer les appellations de sa gamme EQ. Nommons les pour le moment EQE et EQE SUV. En milieu d’année arriveront aussi un nouveau GLC, un an après la Classe-C donc, et une toute nouvelle AMG GT Coupé.
Déjà une nouvelle classe C ?
L’actuelle date quand meme de 2013…
Les ouvriers Lorrains vont être content de voir arriver l’EQA, à voir si elle donne autant de travail que la ForTwo.
L’électrification forcée des constructeurs allemands … ou la nécessité de faire du greenwashing pour faire « bien sur la photo » tout en continuant à produire des hérétiques (ou disons tout du moins disproportionnées) Mercedes AMG, BM Mx et autres Audi Sy !
Je vous recommande de regarder la définition du greenwashing.
Cela n’a rien à voir. C’est une nécessité, tant légale (normes CAFE) que commerciale, car le demande augmente.
Ce n’est donc absolument pas pour faire « bien sur la photo » (quoi que, peut être AUSSI, mais secondaire), car s’ils ne faisaient pas, ils ne survivraient pas, tout simplement.
C’est aussi une nécessité commerciale que de continuer à produire de gros véhicules, car c’est toujours ce que la clientèle cherche. En particulier côté AMG et consorts, jouant le rôle de vitrine et de « rêve » pour beaucoup.
En outre, rien ne dit que AMG ne passera pas, lui aussi, à l’électrique.