Toutes les infos sur la Peugeot 308 restylée

Comme déjà rapporté par le passé, ce restylage se veut léger esthétiquement et préfère mettre l’accent sur les nouveaux équipements et les nouvelles motorisations. Les coups de scalpel se sont concentrés sur la face avant qui arbore une calandre plus verticale adoptant les facettes chromées du 3008, un capot plus sculpté, un bouclier avant doté de trois généreuses entrées d’air et la généralisation d’un bandeau de LED sur toute la gamme. Enfin, le Lion quitte le capot pour s’affirmer au centre de la calandre.

À l’arrière, les impressionnistes ont marqué le coup avec de nouveaux graphismes de feux à trois griffes verticales comme sur le 3008. Sur la berline, le masque de feux est par ailleurs obscurci. Côté teintes de carrosserie, la 308 remplace le « Gris Aluminium » par un « Beige Pyrite ». Enfin, petit détail qui a son importance, la trappe à carburant abandonne sa forme circulaire au profit d’un dessin rectangulaire afin de pouvoir intégrer l’orifice de remplissage de l’AdBlue sur les diesels.

Dans l’habitacle, les plus pointilleux pourront se réjouir de l’arrivée de nouvelles selleries sur deux niveaux de finition. La finition Active reçoit un garnissage tissu Meco Mistral et la Finition Allure adopte un tissu Oxford sur ses sièges sports (disponibles en ambiance Mistral ou Guérande). L’écran du système d’infodivertissement et de navigation adopte l’interface plus moderne du 3008 et grâce à la fonction Mirror Screen, il est désormais possible de retrouver l’écran de son smartphone sur celui de la 308. La navigation GPS gagne une commande vocalevia les smartphones (S-Voice Android et Siri d’Apple) et la surveillance du trafic en temps réel. Le constructeur reste muet sur la diagonale de l’écran tactile laissant supposer une dimension inchangée.

La 308 profite de ce restylage pour faire le plein d’assistants à la conduite qui prennent la forme de Packs aux noms évocateurs. De série sur les finitions Allure, GT Line, GT et GTi, le Pack Safety inclut l’alerte active de franchissement involontaire de ligne avec correction progressive et et la commutation automatique des des feux de route. Pour 300 euros sur les Allure, GT Line et GT, le Pack Safety Plus ajoute la dernière génération du freinage automatique d’urgence avec détection du risque de collision. Facturé 700 euros sur les finitions Allure, GT Line et GT, le Pack Drive Assist englobe le Pack Safety Plus auquel il ajoute régulateur de vitesse adaptatif doté d’une fonction Stop. Enfin, le Park Side Security à 550 euros sur les finitions Allure, GT Line, GT et GTi offre l’assistance active au stationnement en créneau ou en bataille et le système actif de surveillance d’angle mort. Laissée pour compte en assistances à la conduite, la finition Active peut quand même recevoir pour 500 euros le Visiopark 1 qui embarque une caméra de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue arrière, et d’une vue 360 autour du véhicule.

Sous le capot, la 308 restylée modernise sa palette de motorisations avec le remplacement du 1,6 litre BlueHDi par le nouveau 1,5 BlueHDi. Développé en collaboration avec Ford, ce bloc moteur est dérivé du 1,6 litre, mais reçoit une nouvelle culasse 16 soupapes, un nouveau système d’injection et de dépollution. D’abord disponible en 130 ch, une version 100 ch apparaîtra un peu plus tard. Peugeot annonce une baisse de consommation de l’ordre de 4 à 6 % par rapport au BlueHDi 120. La version BlueHDi 180 est désormais équipée de la boîte automatique huit rapports EAT8 qui permet le fonctionnement du Stop & Start jusqu’à 20 km/h. Chez les motorisations essence, le 1,2 PureTech 130 reçoit un système d’injection poussée à 250 bars et un filtre à particules, baptisé GPF.

La version restylée de la 308 arrivera dans les concessions au mois de septembre avec une ouverture des commandes à partir du mois de juin.

Source : Peugeot

Source photo : Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *