Vous êtes fans des grosses berlines australiennes, propulsion et moteur V8… Profitez en vite. Car au contraire de GM qui a fait de Holden son centre d’expertise en matière de propulsion, Ford pourrait faire passer à la traction l’emblématique Falcon.
En l’occurrence, la Falcon est avec le SUV Territory, le seul modèle réellement spécifique à l’Australie dans la gamme Ford, et pourrait opérer sa révolution lors de son prochain renouvellement, après 48 ans de propulsion. En effet, répondant à la question de journalistes australiens à propos de l’architecture de la prochaine Falcon, Alan Mulally a laissé entendre que la question de passer à la traction était en effet posée.
Ford est en effet actuellement en pleine phase d’internationalisation de ses modèles et plateformes, et un seul véhicule pour une plateforme propulsion, avec en prime des ventes en baisse constante depuis plusieurs années, ce n’est pas du goût du grand patron, qui préférerait sans doute exploiter la plateforme des Ford Mondeo / Volvo S80 ou des Ford Fusion / Flex, qui toutes deux proposent la transmission intégrale, mais ferment la porte aux gros V8. Tout n’est toutefois pas décidé, car le choix sera aussi dicté par les clients, et leurs choix en matière de performances… et d’économie de carburant. Car c’est également l’un des enjeux du passage à la traction, généralement plus légère.
Ce choix impactera également les orientations des autres grosses berlines du groupe, et en particulier la gamme Lincoln qui doit également faire ce choix entre traction / transmission intégrale et propulsion, avec une gamme actuelle 100% traction opposée à une gamme Cadillac de plus en plus orientée sur la propulsion (CTS, STS, SRX, XLR…).
Source : Drive.com.au via Autoblog
@ la rédation du blog auto:
http://www.jdf.com/enquete/2008/08/09/04004-20080809ARTHBD00041-pourquoi-une-faillite-des-constructeurs-americains-est-possible.php
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/08/29/04015-20080829ARTFIG00448-general-motors-pourrait-quitter-la-france-.php
Foutre le feu a une voiture via son lave-glace ! Les automobiles sont vraiment devenues de petites choses fragiles.
Chez GM on fait tout en grand : des gros SUV, voire très gros,des grosses pertes financières, des grosses erreurs stratégiques, des grosses ventes ,mais ça c’est quand tout va bien, et des très gros rappels; tout ça parce que la marque a voulu faire l’intéressante et la maline « technologique » en généralisant son sytème Hotshot de chauffage du liquide de lave glace à tous ses véhicules. C’est sur que ça fait riche, et puis ça devait couter bien moins cher qu’un nouveau moteur ou un nouvel ESP…Bah, GM n’aura qu’à se retourner contre MICROHEAT, le fabricant du sytème pour…enfin gagner de l’argent au procès.