« Cette annonce marque la fin du moteur à combustion interne unique », a déclaré le PDG de Volvo, Hakan Samuelsson, dans le communiqué de presse. En 2014, le constructeur avait annoncé que tous ses futurs modèles comprendraient au moins une motorisation hybride au sein de leurs gammes. C’est le cas aujourd’hui puisque les S90, V90, XC60 et XC90 offrent une motorisation hybride, la plus onéreuse cependant.
L’annonce d’aujourd’hui montre à quel point le marché automobile est en pleine mutation alors que Volvo se prépare à remplacer sa gamme de moteurs essence et diesel par des motorisations hybrides légères, hybrides rechargeables et électriques. Dans le discours officiel, le PDG de la marque déclare que « c’est le consommateur. Les gens veulent des voitures électriques et voulons répondre aux futurs besoins de nos clients ».
Le constructeur annonce qu’il lancera 5 nouveaux modèles électriques en 2019 et 2021, deux chez Volvo et 3 chez sa nouvelle sous-marque Polestar à qui Volvo a donné son indépendance récemment et nommé son responsable du design à la tête.
La plateforme modulaire SPA inaugurée sur le Volvo XC90 a été conçue pour recevoir des motorisations hybrides et électriques depuis le début. Volvo en dérivera une. La nouvelle plateforme électrique dénommée Modular Electrification Platform (MEP) en sera dérivée. Les futurs modèles vendus sous Polestar pourraient utiliser la nomenclature P1, P2… Après que Volvo ait enregistré fin décembre les noms P5, P6, P8, P9 et P10 pour une utilisation destinée à des véhicules électriques.
Source : Volvo
Source photo : Volvo