|
Touring Superleggera continue la lignée de ses créations, et privilégie à nouveau une carrosserie italienne. L’Aero 3 prend ainsi comme base la Ferrari F12, dont elle conserve le V12 de 740 ch et 690 Nm. C’est la seconde fois que la maison milanaise adopte cette base, après la Berlinetta Lusso en 2015.
L’idée est ici de rendre hommage aux heures des débuts de l’aérodynamique en automobile. L’époque streamline, avec force courbes. Mais aussi ici quelques arêtes plus marqués comme pour les flancs. La Touring Aero 3 se distingue surtout sa dérive arrière. Un élément que l’on retrouve par exemple sur les Jaguar Type-D, Lamborghini Veneno, Tatra T77 ou T87. Et sur une autre création Touring, le concept Mini Superleggera Vision… La face avant est pour sa part plutôt torturée.
L’exemplaire présenté est arbore un numéro 19. Car cette Ferrari rend hommage à une Alfa Romeo. La 8C 2900 B créée par Touring en 1938. Un exemplaire qui se distinguait déjà par son aérodynamique et un Cx record pour l’époque de 0,38.
Les modifications apportées entrainent un allongement du véhicule de 167 mm, à 4785 mm. La carrosserie est réalisée en fibre de carbone. Elle pèse ainsi 1642 kg contre 1790 à la F12 d’origine. Les performances revendiques sont néanmoins identiques à celles de la F12, soit un 0 à 100 km/h en 3,1 s et une vitesse maximale de 340 km/h.
Notre avis, par leblogauto.com
Une Ferrari pour rendre hommage à une Alfa Romeo… Quitte à lui faire perdre son identité et l’affubler d’une face avant torturée ? L’arrière nous semble plus réussi, malgré des échappements sans doute trop envahissants par rapport à la fluidité recherchée. Quant au rétroviseur intérieur, espérons qu’il soit numérique même si la caméra semble implantée bien bas.
Le rétro intérieur c’est pour la caméra de recul 🙂
magnifique
Zagato était bien parti d’une Dodge Viper pour en faire une Alfa…
Au moins ici, ça reste en famille.
La TZ3 avait par contre le mérite d’arborer pour de bon le logo Alfa Romeo et une esquisse de Cuore Alfa…
Ingnoble
Ce doit être la moins bonne proposition de Superleggera.
Leblogauto a bien résumé :hommage ? Et tarabiscoté (peut être qu’avec du Nutella elle est bonne ?).
Maintenant, si Louis est prêt à revoir les boucliers et simplifier tout ça, vendredi soir à la Française des jeux j’ai une chance de venir le voir.
Mon dieu qu’elle est vilaine…
J’y vois un peu d’Equus aussi avec la signature Led un peu passée et l’avant trop chargé d’ailleurs.
Avec ses vieilles led pourries Norauto golf gti… C’est immonde.
Il y avait 4 propositions de style pour l’avant et ils n’ont pas réussi à se décider, du coup ils ont fait les 4. ET surtout le « Cuore Alfa » transpercé d’une lame orange fluo? J’imagine que cela représente l’assassinat de Jules César ou la mort de Touring 😉
Quelle faute de goût cet exercice de style, on pourrait en faire un cas d’étude pour les écoles de design, de toutes les erreurs à ne pas commettre
« tu quoque mi Francis ! »
Tu quoque Francis mi
Merci