Et bien, Lancia aura rarement autant l’actualité qu’en ce moment ! Outre le renouveau porté par la nouvelle Ypsilon, le patrimoine sportif de la marque est à l’honneur. La Lancia 037 Rally, mythique voiture du Groupe B, est l’une des vedettes du film Race for Glory (actuellement au cinéma, nous en reparlerons bientôt), tandis que Kimera Automobili présente au salon de Genève une réinterprétation moderne de la voiture de course italienne, avec transmission intégrale et 800 CV sous le capot.
La Lancia Rally 037 sera également à l’honneur de la 24e édition du prochain Tour de Corse Historique. Maintenant que l’épreuve de l’île de Beauté a disparu du calendrier mondial, sa version historique connaît un engouement de plus en plus fort, d’autant plus que la nostalgie des voitures de course des années 70-80 bat son plein !
Une victoire historique en 1984
Sa présence sur le stand du Tour de Corse Historique rappelait qu’il y a 40 ans, ce modèle décrochait en France ce qui reste à ce jour la dernière victoire d’une propulsion en Championnat du Monde des Rallyes (WRC), puisque Markku Alen et Massimo Biasion avaient offert le doublé à Lancia devant la R5 Turbo de Jean Ragnotti. « Nous tenons à célébrer le doublé Lancia de 1984 et la victoire de Markku Alén en réunissant plusieurs exemplaires de Lancia 037, expliquait Marie-Ange Dini aux visiteurs venus en nombre à Paris lors du dernier salon Retromobile. Nous avons donc décidé d’offrir des conditions particulières aux propriétaires de ce modèle dont il n’existe que 200 unités au monde. »
Le Tour de Corse 1984 avait marqué aussi la première apparition de l’Audi Sport Quattro Groupe B, qui remplaçait la Quattro A2, et surtout la première apparition de la Peugeot 205 T16, qui aurait pu s’imposer dès ses débuts avant qu’Ari Vatanen ne sorte de la route vers la fin du rallye.
Embouteillage à l’inscription
Pour les autres candidats, mieux valait donc ne pas manquer le rendez-vous du samedi 13 janvier à minuit, date fixée pour la mise en ligne du formulaire d’inscription. Et ils étaient nombreux à veiller tard… Trop même ! Retardée d’une heure par un serveur d’hébergement défaillant, la mise à disposition des 380 places a suscité un tel engouement qu’il n’a pas fallu plus d’une demi-journée pour qu’elles soient toutes attribuées.
Il faudra attendre le mois de juin pour que soit révélée la liste des engagés, en même temps que les détails du parcours inédit de 1.000 km du « rallye aux Mille virages ». Ce que l’on sait aussi, c’est que les voitures des classes VHRS et Légende s’élanceront cette année avant celles inscrites en VHC lors des quatre premières étapes (sur cinq), un choix qui s’explique par une volonté de mettre en lumière la grande variété des modèles engagés en régularité.
source : Tour de Corse historique
Comment ça 200 exemplaires ? Je croyais qu’ils n’en avait fait que 100 mais présenté 2 fois aux officiels de la FIA ?