Sacrilège ?
La GT Electric présentée par Totem ravive une carrosserie iconique, celle de l’Alfa Romeo Giulia GT, qui connut une longue carrière entre 1963 et 1976. Elle fut déclinée dans de nombreuses versions, dont la fameuse GTA dès 1965 et la « junior » en 1966, plus abordable et visant une clientèle plus jeune. Le tout fut aussi couronné par un prestigieux palmarès en courses de tourisme grâce aux bolides préparés par Autodelta. Le projet, qui fait parler de lui depuis un an environ, est désormais sur le point d’aboutir avec 20 exemplaires actuellement prévus par la startup italienne.
Évidemment, les amoureux de la mécanique Alfa Romeo s’en arrachent les cheveux. Point de 4 cylindres Twin Cam, alias « bialbero », car cette GT de 2020 embarque un groupe motopropulseur électrique capable de délivrer 518 chevaux et de générer un couple impressionnant de 940 Nm tandis que la batterie de 50,4 kWh promet jusqu’à 320 kilomètres d’autonomie maximale avec une seule charge, à condition évidemment d’y aller tranquillou. Car la bête promet une vitesse maximale de 245 km/h et un 0-100 km / h en 3,4 secondes, ce qui bien entendu ne va pas de pair avec l’autonomie. Les cellules sont maintenues à une température de 38 degrés centigrades grâce à l’adoption d’un liquide d’origine militaire, garantissant ainsi des performances toujours optimales.
On remarque néanmoins que la prise électrique est camouflée sous un bouchon d’essence au look vintage, histoire de respecter les origines thermiques de la bête et de ne pas trop froisser les inconditionnels ! Le blason Quadrifoglio est aussi de la partie…La traction est sur l’essieu arrière, qui décharge les données impressionnantes déjà évoquées au sol tandis que la boîte de vitesses avec un levier résolument vintage avec un pommeau perforé n’est simulée que comme s’il s’agissait d’un élément séquentiel.
Quelle gueule !
Totem s’est donc basé sur une GT Junior 1300/1600, dont seulement 10% du châssis d’origine a été conservé. Le reste est totalement moderne, avec un corps entièrement en carbone qui ne pèse que 95 kilogrammes. Le système de suspension comprend une suspension MacPherson entièrement réglable à l’avant et un système Multilink en aluminium à l’arrière, connecté à un cadre qui supporte le nouveau moteur électrique. Fait à la main, l’intérieur est délicieusement vintage dans le design de l’instrumentation. Les jauges du Totem GT Electric sont présentées sous la forme de deux écrans numériques conçus dans une forme ronde classique et entourés d’anneaux en fibre de carbone qui correspondent aux bouches d’aération, rappelant tous deux le caractère sportif et vintage de l’Alfa Giulia GT. Le cuir se marie au carbone. La GT Electric adopte également un arceau de sécurité interne, des sièges en fibre de carbone et cuir entièrement personnalisables ainsi que des intérieurs réalisés avec des matériaux haut de gamme, pouvant être fabriqués sur mesure (les sièges sont calqués sur les formes du corps, la position et la taille des pédales sont plutôt conçues en fonction du pied du pilote)
Les feux respectent le design d’origine avec quatre éléments circulaires à l’avant cette fois-ci équipés de LED, le même motif stylistique également envisagé à l’arrière où les éléments circulaires ont remplacé les éléments rectangulaires de l’historique Giulia GTA. Globalement, les proportions changent mais la GT Electric reste fidèle aux lignes iconiques du passé, quel que soit l’angle de vue. De face, elle apparaît très trapue, très large, avec des épaulements massifs, presque une « muscle car » à la sauce italienne. L’absence de pare-chocs fait directement penser aux versions de compétitions GTA.
Notre avis, par leblogauto.com
Nous sommes loin d’une voiture électrique démocratisée. La GT Electric débute à 430 000 euros avec des livraisons prévues pour 2022. Cette GT de Totem Automobili est une vraie réussite esthétique, un bel hommage qui a su magnifier la ligne d’origine, la moderniser et même la viriliser sans la dénaturer. Cette volonté ne suffira peut-être pas pour conquérir le cœur des Alfistes, car l’âme d’une Alfa, c’est aussi une mécanique.
Images : Totem Automobili
J’ai peut-être mal lu votre article mais Alfa dans tout cela il dit quoi? Voit-il d’un bon œil ce type d’opération?
Il y a bientôt 40 ans je roulais en Gt 2000 coupé Veloce Bertone , et à 4000 tours le moteur chantait une douce mélodie …la montée des rapports était un régal . une ALFA, à l’époque c’était une mécanique fragile qu’il fallait manier avec précaution mais qui vous donnait un plaisir bien autre qu’une BMW 2002 TI … l’intérieur était superbe! Alors,même si ce nouveau jouet, au prix délirant, est réussi esthétiquement ….non merci.
Imaginons la même avec un V6 de chez Maserati par exemple et déjà là prix me semble-t-il plus cohérent. L’esprit aussi surtout.
Mais la réalisation et le style intérieur semblent vraiment bien faits. Trop de carbone qu’il faudrait recouvrir de bois veiné ou même de Zebrano (microberlinia)
Les 2002 TI étaient déjà des tueuses d’Alfa, et leur maniabilité sur route n’avaient rien à envier à celle d’une Alfa.
Leur présentation intérieure était moins « dolce vita » mais pas leur carrosserie, vraiment très réussie.
Et surtout elles étaient infatigables.
Une transmission, ça transmet l’energie.
Une propulsion la transmet à l’essieu arrière qui pousse la voiture, et désigne donc une voiture … à propulsion. (Propulsion /pousser. Vous voyez le lien étymologique ?)
Une traction la transmet à l’essieu avant qui tire la voiture, et désigne donc une voiture … à traction. (Traction / tirer. Vous voyez aussi le lien ?)
Une transmission intégrale intègre les deux essieux.
Alors s’il vous plait essayer d’arrêter avec les tractions arrières qui, litteralement, tirent à l’arrière, et permettraient donc à la voiture de rouler en marche arrière ! (Comme une propulsion avant d’ailleurs).
Merci.
Pour rester dans cet esprit, je t’informe que « arrière » est un adverbe et est donc invariable. Règle (apprise en 6ème) : ne jamais mettre un « s » à « arrière » !
Exemple : « les roues arrière ».
Pas d’accord.
Cette histoire propulsion=roues arrières et traction=roues avant est une invention du monde de l’automobile, franco françaises, et ne reposant sur rien de scientifique.
Donc non seulement c’est faux mais en plus l’asséner comme une évidence est déplacé.
Magnifique, il faut dire que le dessin originel était déjà léché, même si je comprendrais les puristes qui préféreront l’authentique, cette proposition donnera peut être envie à la nouvelle génération de se pencher sur le design italien des belles carrosseries.
ils devraient la proposer egalement en version » puriste » a moteur essence car je trouve que la coupe est tout simplement magnifique.
J’ai bien peur qu’elle soit bien moins légère que l’originale malgré l’emploi de carbone….
Mon dieu que cet article est plein de clichés… Comme les réactions des « aficionados » et autres « témoins qui en on eu une autrefois » sont convenus… C’est un peu le marronnier l’actualité Alfa pour un média auto, surtout que la grande majorité de ceux qui parlent de la marque ne la pratiquent pas au quotidien… On y lit que les « alfistes », qui doivent être les membres d’une secte tant ils paraissent obtus, crient au sacrilège, on y lit que le moteur est fabuleux mais fragile (normal italien c’est fragile et allemand c’est solide), que la traction c’est moins bien que la propulsion (alors que les tractions Alfa sont excellentes), qu’une Alfa c’est pas un diesel (alors qu’elles furent les premières diesel performantes) et j’en passe. Des conneries de journaliste qui gratte le papier en somme. Ce restomod, c’est juste une belle proposition destinée à quelques « happy few » qui ravit les « puristes » car elle est dans l’ADN d’une Alfa, un choix technologique d’ingénieurs de talent, car c’est ça une Alfa, pas le fantasme journalistique et ses poncifs racontés ici.
l’ADN d’ALFA s’est dilué dans la grande série il y a bien longtemps malheureusement et le constat est simple quand on a vécu la descente aux enfers de la marque .Il a fallu se tourner vers d’autres pour retrouver les sensations de « plaisir » de conduite car il n’est absolument en rien comparable entre l’amusement d’une propulsion et celui d’une traction, n’en déplaise à certains. Pour cela il y a une bonne ancienne 911 boite méca , un 350Z aussi etc …il y a quelques modèles pas trop bardés de limiteurs qui vous permettent d’avoir vraiment de bonnes sensations au volant. En 1973,13O CV suffisaient avec un poids léger; aujourd’hui avec 500 CV vous n’avez pas forcément les sensations …
Essayez une Seven vous verrez !
Cordialement
J’ai possédé une Alfetta 2000 de1979 à 1982 et je l’ai changé pour une BMW735i, qu’est-ce que j’ai regretté ce choix, bref, passons.
En suite dû à des circonstances extérieures je n,’ai eu la possibilité de me confronter aux 2 Marquês, seulement en 1999 quand j’ai fait L’acquisition d’une BMW 323 ci et d’une Alfa 156 18 ts, donc une »propulsion « vs une « traction « ,
Eh ben, malgré les finitions et qualité des matériaux supérieurs de la BMW, je suis resté chez Alfa en achetant depuis une autre 156 SW, et une 159 2,4 jtd pour les besoins de mes entreprises, énormément de déplacements pour des visites de salons et fournisseurs dans toute l’Europe,
Actuellement dans mes garages , se trouvent une Giulietta QV 240 ch. ma préférée, alors que d’après certains puristes ce n’est qu’une Fiat rebadgée; n’importe quoi !
Une Giulia Veloce 280 ch
, propulsion, donc, mais trop aseptisée, à mon humble avis, et encore la BMW 323ci, que mon épouse a voulu conserver, malgré ses coûts faramineux , vu les emmerdes qu’elle nous a causé,mais un kilométrage ridicule et elle l’apprécie pour aller voir ses copines, toutes férues de voitures germaniques.
Et last, but not least, une Wrangler et depuis 1 mois une Panda 1,2 Fire, pour les escapades en ville lors de nos séjours en notre résidence portugaise !
@AFLC7 : merci de cet avis tranché d’un alfiste puriste de la marque du logo du biscione de pour cette historique milanaise qui a hurlé aux tympans des pus jeunes
MAGNIFIQUE ! Et je ne suis pas du tout Alfiste…
@kifkif : t’es un grand fou toi ! On n’écrit pas alfiste par ici, c’est encore plus dangereux que de faire des petits dessins pour vendre du papier.
J’adore cette voiture à la base et je ne suis pas du tout opposé au restomod (la Delta de Amos est magnifique), mais là je n’adhère pas du tout, je ne retrouve pas les proportions de l’originale…