Négociations contre déblocage
« Sous réserve de la fin des blocages des dépôts et de l’accord de l’ensemble des partenaires sociaux, la Compagnie propose d’anticiper au mois d’octobre la Négociation Annuelle Obligatoire qui était prévue en novembre », a annoncé TotalEnergies dimanche dans un communiqué.
Tirer profit des super-profits
Ces négociations « permettront de définir comment les salariés pourront bénéficier, avant la fin de l’année, des résultats exceptionnels générés par TotalEnergies, tout en prenant aussi en compte l’inflation de l’année 2022 », indique le groupe français. Lequel a tout de même engrangé la bagatelle de 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre 2022. Ouvrant le débat quant à une éventuelle taxation de cette manne générée par la flambée des prix du pétrole et du raffinage, elle-même induite par la guerre en Ukraine.
Avancée des négociations
TotalEnergies tient par ailleurs à rappeler avoir d’ores et déjà convenu avec les partenaires sociaux d’avancer au mois de novembre 2022 ces négociations annuelles obligatoires (NAO) « pour les salariés français du Socle Social Commun de TotalEnergies et de ne pas attendre janvier 2023 comme c’est habituellement le cas ».
Lette ouverte à Patrick Pouyanné et concessions de la CGT
Alors que de nombreuses stations-service doivent toujours faire face à des ruptures d’approvisionnement, la CGT TotalEnergies a adressé samedi une lettre ouverte au PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, dans laquelle elle faisait une concession dans l’espoir d’entamer dès lundi des négociations.
Le syndicat proposait de limiter les discussions à la seule question des hausses de salaires, mettant de côté pour l’instant ses revendications en matière d’embauches et d’investissements. « Si on entame des négociations, ce sera sur la base de nos revendications: on demande 10% d’augmentation sur les salaires », et que ce soit « appliqué au 1er janvier et rétroactif sur l’année 2022 », avait toutefois précisé Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies.
Sources : AFP
Quelqu’un sait à combien s’élève la facture electrique pour un particulier possédant une voiture électrique?
dif
zéro voyons
c’est bien connu
le soleil est gratuit
le vent est gratuit
vive les ENR…
J’ai entendu ce matin à la radio que les importations de PV chinois ont augmenté de 148 % depuis le début de l’année… !?
Pour cause d’augmentation des énergies fossiles et pour cause des améliorations des rendements des PV ainsi que leur basse des prix.
Dommage que l’on n’ait pas su protéger notre industrie des PV il y a 10 ans en Europe en faisant des barrières aux frontières
Mais apparemment… On aime les Chômeurs… Plus il en a plus on est content !?
En qqsorte, avec l’effet prix (y compris chez Total ou une partie des 20c semblait être allée dans la marge des stations et se sont quasiment totalement évaporés ces derniers jours vs les stations de supermarché), les salariés de Total maximisent les profits de leur boite par la grève et font une sorte de « prophétie autoréalisatrice » sur leurs augmentations de salaires!!!
En tout cas, les négos semblent avoir fait un flop et Bébeth Borne s’était comme je le supposais un peu avancée: Gouverner c’est prévoir… à plus de quelques… années? N’en parlons pas, c’est le passé et l’époque est « agile »! Heures? C’est encore de trop visiblement!
Les salariés de TotalEnergies (Total SA Employee Stock Ownership Plans ) sont le premier actionnaire de l’entreprise avec 180 millions d’actions …… 6,89% du capital ….
Soit 180 000 000 x 50 euros l’action = 9 milliards d’euros divisé par 100 000 salariés = 90 000 euros le salarié !!!!!
Quel salarié moyen est riche comme un salarié TotalEnergies ?
dom
Est ce que ces actions sont divisibles ou indivisibles?
Autrement dit, est ce qu’un salarié peut dire « je veux vendre mes actions, parce que le cours est haut…. »
ou est ce que ces actions sont en un bloc pas divisible, appartenant à tous les salariés, pour leur droit de vote et leur dividende (qui sera divisé aux salariés)?
Pour toucher 3,13 euros ( avant impôt)
par action en 2022, par bloc de 0,69 centimes le trimestre ( avant impôt) , cela coute 7,8 milliards à Total.
Chaque salarié ayant en moyenne 1800 actions x 3,13 euros = 5634 euros( avant impôt) de dividendes en 2022.
si tu fixes une ombrière photo-voltaique sur ta voiture électrique, alors tu pourras te garer au frais à l’arrivée, et recharger en même temps la voiture, gratuitement…
à méditer….
j’y repense…
Si ta ombrière est pilotable, alors selon la direction du vent par rapport au trajet de la voiture, tu pourras incliner l’ombrière afin de bénéficier la poussée du vent, comme les voiliers
bref, ta voiture idéale, ombrière de série , fonctionnant au soleil et au vent, et sans besoin de clim…
mais si les PV de notre fabrication coutent 10x plus cher, alors personne n’en achetera (à moins de les subventionner 10x plus)