Total se tourne vers le nucléaire

Christophe de Margerie, directeur général de Total a dévoilé les intentions du groupe français, producteur de pétrole et de gaz naturel de se tourner vers le nucléaire. Et ses déclarations vont bien plus loin quune simple volonté de se diversifier, Total veut faire du nucléaire un de ses « curs de métier ». Parmi les sujets connexes abordés lors de cette déclaration il a estimé que le prix du pétrole ne redescendra plus jamais.

Pour mémoire Total a conclu un accord en janvier avec Suez et Areva pour construire deux réacteurs nucléaires de type EPR aux Emirats Arabes Unis. Ce premier pas vers le nucléaire nouvelle génération pourrait ainsi être suivi de bien dautres dici « 5 à 10 ans ».

Dans son discours, le patron de Total associe complètement cette évolution avec une volonté de travailler à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, les combustibles fossiles représentant 60% de ces émissions a-t-il ajouté.

Si on poursuit lanalyse : si diminuer la consommation de pétrole pour produire de lélectricité, permet de diminuer les émissions de CO2, est-ce à dire quen contrepartie on roulera et consommera plus délectricité à lavenir selon lui ?

Et de toute manière quand un pétrolier commence à se tourner vers la production délectricité, cest quil est temps de sinquiéter (bis) !

Source : Les Echos

Illustration: projet de centrale nucléaire EPR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *