Non le pétrolier français n’a pas décidé de se mettre à fabriquer des vélos. Pour succéder à Christope de Margerie tragiquement disparu dans un accident d’avion, le Conseil d’Administration a décidé de rappeler son ancien PDG Thierry Desmarest pour accompagner les débuts du dauphin désigné de Margerie, Patrick Pouyanné.
Desmarest, Cardinal Mazarin de Pouyanné
Thierry Desmarest avait adoubé Christophe de Margerie, lui passant petit à petit le pouvoir chez Total et ne gardant finalement qu’un rôle de Président d’Honneur. Celui qui a fait de Total le géant pétrolier qu’il est aujourd’hui revient donc au pouvoir (Président du Conseil d’Administration) mais pour un temps relativement court. En effet, il sera atteint par la limite d’âge de 70 ans et laissera alors voler Patrick Pouyanné de ses propres ailes.
En attendant, celui qui était jusqu’à présent Directeur Général de la branche raffinage-chimie sera Directeur Général, comme le fut de 2007 à 2010 Christophe de Margerie, déjà sous le contrôle bienveillant de Thierry Desmarest. A 51 ans, Pouyanné était présenté comme le dauphin probable de Margerie mais pas aussi rapidement, plutôt en 2017 ou 2018. Hélas le destin de « big moustache » s’est précipité lundi soir sur un aéroport en Russie.
Polytechnicien et Ingénieur du corps des Mines, Patrick Pouyanné est entré chez Total en 1997 après une première carrière dans les cabinets ministériels. Physiquement imposant par sa carrure de seconde ligne de rugby, fin connaisseur du Moyen-Orient, il s’appliquait depuis plusieurs années à réformer la partie avale du groupe Total, à savoir le raffinage et la chimie que de Margerie voulait réunir dans une même entité. Pouyanné devrait s’inscrire dans les pas de son mentor chez Total et continuer d’investir dans des énergies autres que le pétrole ou le gaz.
Si sa nomination ne souffre visiblement d’aucune contestation même au sein des syndicats, celle de Desmarest est plus partagée.
Desmarest, l’homme des rachats, d’AZF et de l’Erika, …
L’image de Thierry Desmarest est plus brouillée que celle de Christophe de Margerie ou celle du nouvel homme fort de Total, Patrick Pouyanné. En effet, Desmarest c’est avant tout l’homme des fusions. Fusion avec le Belge Petrofina en 1999 mais surtout Elf qui donna lieu à un bras de fer mémorable avec Philippe Jaffré et dont Total sortit grand vainqueur finissant d’engloutir son rival en le faisant définitivement disparaître, à la fois du nom du groupe, mais aussi des stations service depuis 2011.
Grâce à Desmarest, Total devient le 5ème pétrolier au monde et représente l’un des fleurons de notre industrie nationale. Mais Desmarest c’est aussi un homme qui reste à jamais lié à des affaires comme l’explosion de l’usine AZF à Toulouse ou le naufrage du pétrolier Erika dans la nuit du 12 décembre 1999. Affréteur du bateau poubelle, Total fut finalement condamné définitivement en 2012 et garde encore une trace noire de ces affaires (et d’autres).
Malgré le travail de communication entrepris par de Margerie lors de sa prise de fonction en 2007, ces épisodes restent encore très présents. Patrick Pouyanné aura pour mission de continuer dans cette voie tout en assurant la transformation de Total dans un contexte où l’extraction coûte de plus en plus cher tandis que le prix du baril est à la baisse.
Illustration : Total