L’évolution des marchés de l’énergie pousse donc Total à s’orienter à son tour de façon plus prononcée vers les énergies renouvelables. Le groupe pétrolier a ainsi déposer une offre amicale de rachat du producteur de batteries Saft, à 36,50€ par action, soit 38,3% de plus que le derniers cours de vendredi. Ce qui valorise l’entreprise à 950 millions d’euros. Soit 9 fois son EBITDA de l’année passée.
L’offre a été pleinement a été acceptée à l’unanimité par le conseil de surveillance de Saft, qui a demandé la suspension de la cotation du titre auprès d’Euronext.
Cette action fait suite à la création par total de la division « Gaz, renouvelables et électricité » en avril. Mais aussi au rachat en 2011 de SunPower. Total ne souhaite pas devenir directement producteur d’électricité, mais être un acteur incontournable de la fourniture des composants nécessaires dans le développement des énergies renouvelables. Et les batteries seront un maillon essentiel dans la production d’électricité à partir des énergies solaire ou éolienne…
Source : Total / Saft