Total promet de ne pas augmenter les prix de l’essence

Durant la semaine, Total a été la cible d’associations de consommateurs qui ont dénoncé des marges anormalement élevées sur le prix de l’essence. Lors des Rencontres Economiques d’Aix, le patron de Total a répondu : « C’est normal, on est début juillet, tous les débuts juillet il y a ce genre de remarques. Les associations de consommateurs font leur travail et s’assurent que nous faisons bien le nôtre ! »

Christophe de Margerie assure que sa société ne cherche pas à profiter de la hausse de la demande due à la période des vacances : « On est tellement malins que, quand les Français partent en vacances, on va augmenter les prix pour se rendre sympathiques? C’est évident que non. On fait attention justement à ce qu’il n’y ait pas de hausses à ce moment-là. Surtout avec un prix du pétrole qui n’est pas trop élevé, il n’y a pas de raison de voir monter les prix à la pompe, et je crois d’ailleurs qu’ils ne montent pas. »

Si le prix du Super était inférieur à 20 centimes par litre avant le milieu des années 1970, il était possible d’acheter 3 litres contre une heure payée au SMIC/SMIG en 1970. C’est deux fois plus aujourd’hui avec 6 litres par heure travaillée.

Et aussi : Prix des carburants : 2 euros le litre, c’est pour…aujourd’hui

Source : AFP

Photo : Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *