K.O par abandon. Porsche remporte une victoire de prestige face à la mairie de Londres après que celle-ci a déposé les armes et rangé sa copie au fond de ses cartons. Ken Livingstone, l’ex-maire battu depuis aux élections municipales à l’origine du plan « Congestion Charge« , voulait en effet que les véhicules émettant plus de 225gm/km de CO2 payent une taxe supplémentaire pour pénétrer au coeur de la capitable anglaise. Son successeur a préféré tout annuler.
Dans un premier temps Porsche, voulant ne pas mettre d’huile sur le feu, avait invité Ken Livingstone à repenser ce projet. Une proposition restée lettre morte qui avait alors entraîné une riposte devant la justice. Entre temps Boris Jonhson a succédé à Ken Livingstone sur le fauteuil de maire de Londres. Changement de responsable donc et revirement à 180 degrés pour le nouvel élu (radicalement contre cette mesure) qui a tout bonnement tiré un trait définitif sur ce projet alors qu’un sondage montrait que 61% des habitants interrogés étaient favorables à la mesure. L’augmentation du tarif d’accès pour les plus petits véhicules a elle aussi volé en éclat.
Boris Jonhson d’argumenter que cette mesure « n’aurait pas eu de répercusions positives sur les petits commerces tout en pénalisant les familles les plus modestes ». De son côté le responsable de Porsche en Angleterre s’est félicité de « l’abandon d’une mesure politicienne dirigée contre les motoristes » précisant que « cette taxe ô combien injuste ne se serait traduit que par une augmentation de la pollution dans Londres ». Les frais de justice engagés par la marque devront être remboursés par la municipalité. De quoi freiner la politique de certaines grandes villes européennes candidates plus ou moins déclarées à l’instauration de péage urbain ?
A lire également. 10 000 par an pour rouler dans Londres, Les Londoniens soutiennent leur maire contre Porsche et Porsche attaque la mairie de Londres.
Source : Porsche via PistonHeads.