Jaguar 100% électrique en 2025, Land Rover suit de près

Après avoir alimenté le groupe Tata en bénéfices durant la première moitié de la décennie 2010, Jaguar Land Rover est devenu un poids pour le groupe indien. La réforme était nécessaire et elle arrive quelques mois après la nomination de Thierry Bolloré en tant que patron. Cap sur l’électrique, et réduction drastique de la gamme Jaguar.

  • Jaguar 100% électrique en 2025
  • 6 Land Rover électrique en 5 ans, le premier en 2024

  • 100% des modèles disponibles en électrique d’ici 2030
  • Neutralité carbone de l’entreprise en 2039

Après de lourdes pertes, Jaguar Land Rover avait besoin d’une révolution. Ou plutôt ici d’une réimagination… Une des premières actions du nouveau patron Thierry Bolloré est donc un vaste plan de restructuration non seulement de l’entreprise, mais aussi de son offre de produits. Deux marques s’y affrontent, et seront bien entendu toutes deux maintenues.

Première étape, faire de Jaguar une marque 100% électrique d’ici 2025. Cela se fera aussi via une réduction de la gamme. Jaguar a douloureusement expérimenté une descente en gamme à 2 reprises : avec la X-Type d’abord, puis la XE et la E-Pace. La marque a sans doute une « trop bonne » image… Car le nom de Jaguar reste associé à l’image de luxe et de prestige. Le projet de nouvelle XJ électrique est abandonné. Mais indice sur les ambitions de la marque, le nom pourrait être utilisé à l’avenir… La marque devrait ainsi se reconcentrer sur les segment supérieurs, qui collent en réalité mieux à son image. De quoi espérer une nouvelle XJ donc, mais pourquoi pas aussi un grand coupé XK ? Ces Jaguar électriques reposeront sur une toute nouvelle plateforme, spécifique à la marque.

Du côté de Land Rover, l’électrique n’est pas oublié. En 2024 arrivera le premier modèle frappé de l’ovale vert 100% électrique. Et les choses vont s’accélérer, puisque 6 modèles sont attendus dans les 5 ans, donc d’ici 2026. En 2030, toutes les Land Rover seront électriques ou auront une version électrique, qui représenteront 60% des ventes mondiales. Ces modèles reposeront sur deux plateformes : MLA (Modular Longitudinal Architecure, multi-énergie) ou EMA (Electric Modular Architecture, électrique ou hybride rechargeable).

L’hydrogène est aussi à l’étude, avec les premiers prototypes sur les routes d’ici un an, mais pas d’objectif officiel de commercialisation.

JLR a aussi pour objectif d’être neutre en carbone d’ici 2039, et de devenir le constructeur de voitures de luxe le plus rentable au monde. Pas de chiffres sur ce dernier point, hormis une marge EBIT « à deux chiffres », un cash flow positif et des liquidités sans dette d’ici 2025. Pour tout cela, l’ensemble de l’entreprise devra évoluer, et des synergies avec Tata seront étendues. Ce ne sera clairement pas sur le volet véhicules, mais plutôt sur les services connectés, le développement logiciel ou les nouvelles énergies.

Notre avis, par leblogauto.com

Jaguar Land Rover passe clairement la vitesse supérieure en matière d’électrique. Il y a peu, l’idée de faire de Jaguar une marque 100% électrique était dans l’air, mais avait été démentie. Et Land Rover repoussait de son côté l’idée même de pouvoir donner naissance à un vrai 4×4 électrique. La situation du marché a évolué, et JLR ne peut manquer le train, et doit donc le rattraper. Espérons que Jaguar saura retrouver son âme quelque peu égarée par les extensions de gamme de ces dernières années.

(18 commentaires)

  1. Bon il n’y a pas de doute ils parlent bien de pures électriques.

    Enfin on verra en 2025 (et on rigolera bien sans doute).

  2. A quoi une marque de voiture servira t-elle dans 10 ans… on aura tous nos lave vaisselle sur roues avec un update de software different pour la puissance…

  3. un Evoque ou un Velar en électrique dans les beaux quartiers ont sûrement leur place mais un Defender sur les pistes de sud Maroc, j’ai du mal à l’imaginer dans 5 ans.

  4. Pas sur que cette radicalisation précipitée arrange les volumes de ventes ni la trésorerie.

    Je serais donc là pour la rubrique nécrologique dès 2026.

  5. il va falloir un peu plus de bornes de recharge pour tout ce beau monde et surtout des bornes qui fonctionnent …parce que pour l’instant si vous roulez autrement qu’en Tesla c’est: ou elles sont occupées ou elles sont en rade; souvent la galère … et je trouve tout de même malheureux qu’une marque comme Jaguar jette l’éponge si vite ! La bien-pensance fait plus de mal que la réalité écologique . Beaucoup vont perdre leur ADN dans cette bataille ! Quand je vois « GT turbo S » sur une Porsche Taycan ça me fait amèrement sourire ..et puis combien de déçus déjà sont revenus au diésel après s’être empressés de changer pour une essence ? un tiers parait-il ! Avec un tel constat ne feront ils pas de même avec l’électrique?
    On peut s’interroger , non ?

  6. Je pense qu’à vouloir jouer sur plusieurs tableaux, Jaguar a tout perdu.
    Dans le segment « de masse », les Jag ont une image de « m’as tu vu », elles restent chères comparées à la concurrence (Peugeot 508, etc.). Elles gardent leur image du segment supérieur.
    Dans ce segment, les acheteurs pensent d’abord à PSA, Skoda (par ex.) avant de penser à Jaguar.
    Et dans le segment supérieur, elles ont perdu leur crédibilité face aux BAM.
    Dans ce segment, les acheteurs pensent d’abord à Audi, BMW, avant de penser à Jaguar.

  7. Selon moi, c’est incompréhensible qu’une marque historique et installée et donc compétente dans la motorisation thermique et toutes ses optimisations, annonce son passage au 100% électrique à aussi court terme tant ce marché n’est pas mur et ne le sera pas en 2025. Que de nouveaux arrivants s’orientent sur le 100% électrique ça me semble logique mais qu’un acteur historique se passe de 95% (et disons 75% en 2025) du marché est une hérésie et preuve d’une gestion alambiquée. D’autant plus que les jaguar sont soit des voitures de gros rouleurs ou « sportives »…
    Pour le coup, la constellation VAG a une approche qui me semble plus pertinente en mixant une gamme 100% électrique (5% du marché) au reste (hybrides et consorts, 95% du marché). Leur retard par rapport à Tesla sur la berline électrique est je pense assez négligeable en fait, tant qu’ils vendent des wagons d’autres modèles.

  8. Repose en paix, Jaguar.
    Adieux V8 explosif de la F-type, V12 veloutés des XJS, adieu V8 avec un gros compresseur des XKR, S-type R et XJR. adieu marque qui me faisait rêver.
    Heureusement, je pourrais toujours acheter un de ces gros matous en occase, rien que pour imiter Jeremy Clarkson, et dire que je roule en Jaaaaaaaag !

  9. On pleure sur Jaguar mais croyez vous sérieusement que Alfa va avoir un sort plus enviable ? Du puretech 3 cylindres (quid de la durée de vie du 4 cyl. 1.6 actuel?) avec un ou deux moteurs électriques et des kilos de batteries pour continuer à afficher les 300 chevaux … sur le papier et justifier la prix comme les BAM. Du diesel de max 130 chevaux pour les gros rouleurs, de l’essence en micro hybride de max 130 chevaux , si vous voulez plus ce sera obligatoire avec 200kg de plus en passant au plug in hybride… Donc oui toutes ces marques « historiques » sont en danger de mort car la noblesse de leur dessous sera du passé et elles ne seront pas au niveau des Tesla, Nio, Lucid, Polestar et autres BAM…

  10. pour jaguar ça peut être pertinent mais pour land rover sûrement pas si ils veulent continuer de vendre dans l’outback, en afrique ou aux us, en tout cas pas dans l’immédiat

  11. de toute façon la dernière Xj n’était proposée qu’en gazoil en gaule….ça n’avait rien de bien kiffant même si la ligne était sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *