Ceux qui étaient à Molsheim tout le weekend l’auront sans doute remarqué, il n’y avait pas une, mais bien deux célébrations bien distinctes. D’un côté, le samedi, chez Bugatti SAS (la nouvelle usine d’assemblage) et de l’autre, celles du dimanche organisées par la ville.
Mais commençons donc, chronologie des évènements oblige, par les Bugatti récentes et Bugatti SAS.
Bugatti SAS avait organisé une réunion privée pour les possesseurs de Bugatti, personnalité influentes et clients potentiels (David Beckham y aurait été aperçu). De ce fait, l’entrée était uniquement sur invitation, et même des conducteurs de Lamborghini ou des parlementaires Européens ne purent passer les barrages. Il faut dire que le concept Bugatti 16C Galibier était présenté, et Bugatti n’avait aucune envie de voir les photos s’échapper sur le web.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y avait rien d’intéressant à voir. En effet, Bugatti avait rassemblé certains des plus beaux et plus marquant modèles historiques dans les jardins du château St Jean, dont 2 exceptionnelles Royales type 41 (Il n’en existe que 6 au monde plus 1 reconstruite).
Malheureusement, pour les curieux, Bugatti avait placé juste derrière les grilles du château et devant les Royale, des arbustes pour, sans doute, préserver un peu d’intimité pour les invités.
Autres modèles marquant visibles, des exemplaires de l’EB110, construites sous l’aire Romano Artioli, par la feue Bugatti Automobili Spa dans l’usine italienne de Campogalliano et à qui Volkswagen racheta ensuite en 1998, les droits de la marque Bugatti.
Certains prototypes étaient également exposés comme les EB118, 218 et Chiron.
Pour les fans de la Veyron, le déplacement en valait aussi la peine puisqu’une quarantaines de véhicules étaient garés dans le château, et il fallait vraiment le faire exprès pour ne pas en voir circuler dans les alentours.
Et parmi ces voitures d’exception qui circulaient dans les rues, figuraient des Veyron Grand Sport (la version découvrable) ou la Pur Sang, version allégée avec carrosserie en aluminium.
Bugatti SAS participa tout de même aux célébrations de la ville du dimanche, en y envoyant une EB100
et le prototype 001 de la Veyron, qui servit aux tests de vitesse sur le lac salé en Utah.
Rendez-vous pour les anciennes dans la deuxième partie de ce billet : Bugatti : 100 ans de Pur Sang (2/2) – les anciennes
Voir aussi : Molsheim: Bref passage chez Bugatti