Top Marques 2008 Live : Spada Codatronca

Peut-être la nouveauté la plus importante et spectaculaire de ce salon Top Marques, la Spada Codatronca apparaissait pour la première fois en vrai. Jusque là, elle nétait quimages de synthèse. Une sportive au look davion furtif, propulsée par le V8 GM de la Corvette Z06.

Les plus férus en histoire du design automobile savent quErcole Spada a officié comme chef du design chez Zagato, où il fut lauteur, entre autres des Aston Martin DB4 GT Zagato (début dune longue histoire damour entre Aston et Zagato) et de lAlfa Romeo Guilia TZ. Par la suite, on lui connaît quelques uvres plus populaires, à limage de la FIAT Tempra et Tipo ou des Lancia Dedra et Delta (deuxième génération). Sa dernière création en date a tenté de faire renaître la marque OSCA. Cela remonte à 1999.

Et la Codatronca reprend quelques traits de cette OSCA Dromos. On y retrouve la cellule centrale en dôme ainsi que les entourages de vitres en alu brossé et vissé. La comparaison sarrête là, la nouvelle venue étant beaucoup plus spectaculaire. En effet, son style semble sinspirer du célèbre Lockheed F117, avec des surfaces planes juxtaposées et des détails évocateurs, à limage des feux arrière.

 

Lensemble interpelle assurément, chacun jugera sil le trouve beau ou laid. Quoi quil en soit, on ne peut que rester admiratif face à la finition. Chaque détail est créé à limage dune sculpture, les contre-portes en sont témoin. A lintérieur, la position de conduite est celle dune voiture de course.

Bonne nouvelle, la Codatronca nest pas uniquement destinée à parader sur les podiums. Elle sera produite en petite série, environ 10 exemplaires par an, pour un tarif avoisinant les 250 000. Donné, par rapport à une Bentley Zagato.

(24 commentaires)

  1. 1 ) J’ai vu le film et ce n’est pas un navet ! C’est seulement un blockbuster sans autre prétention que de divertir. Le 2e sera assurément plus noir avec la rentrée dans l’alcoolisme du héros
    2 ) Il ne faut pas oublier que c’est BMW, le premier dont je me rappele, qui paya la production de James Bond pour découper sa Z8 !
    3 ) Je préfère voir une voiture éclatée après une course poursuite qu’une publicité arrangée. En clair, malgré ma déchirure à la voir exploser, j’ai apprécié plus la destruction de la DBS dont l’intérêt dans CASINO ROYALE est là que le shooting de la nouvelle Mondeo dans ce même film.

  2. Déçu par ce film… enfin par l’absence du Q5 !

    On peut voir la production Audi tout au long du film représentée en fonction de son public cible.

    Ainsi la R8 est la voiture du PDG dynamique intelligent, efficace,… la A5 celle de son assistante jeune et intelligente… le Q7 est la voiture de la mère de famille avec 3 enfants à bord capable de s’arrêter en 2 mètres quand Iron Man tombe devant elle et capable de redémarrer comme une bolide quand il faut fuir la scène de combat…

  3. J’espère qu’il ne détruit par son Roadster Tesla ce gougnafier d’acier ! 🙂

  4. Arrêter de chialet comme des madeleines, toutes ces voitures peuvent être recontruite a neuve. donc c’est pas un problème si ils les casses, même si le prix des pièces est élevé (ex cockpit d’une enzo : 80000E)

  5. Il est effectivement amusant de constater que souvent les bolides finissent en morceau dans les films alors même que les marques ont dépenser beaucoup d’argent pour y placer leurs produits.
    Les mêmes marque qui vont (sois disant) rechigner a voir leurs autos égratignés… dans les jeux vidéos !

  6. fau pas oublier aussi que très souvent ce sont des répliques qui sont utilisées, (comme dans 60 secondes chrono), les voitures détruites étant des copies conformes, ça fait moins mal au cur. Prenez la Daytona cab de Miami vice, c’est une fausse là aussi. Quant à Redline ce sont des C…. et le réalisateur fortuné devrait être sur la Black liste de Ferrari, tout comme son acteur qui casse l’Enzo en public.

  7. @ Fastbear: Ou qui refusent de les prêter à de gentils journalistes qui ne cherchent qu’à faire leur travail! 😉

  8. vous pensez vraiment que ce sont des voiture officiels qui sont utiliser dans les film pour ensuite être détruites??? !!! pour la DBS d’accord c’est un accident mais pour détruire une voiture volontairement je n’y crois pas une seconde!!!

    Mais bon c’est vrai que c’est plus rapide de casser une ENZO officielle que de fabriquer une fausse afin de la détruire.

    Et votre comité « CADSC ». ne sert à rien.
    Vous croyer que le constructeur a que ça à faire de ce soucier si leurs client vont détruire ou pas leurs voitures. Tant que AUDI a vendu une R8 à 130 000 la suite c’est le client qui se démerde.

  9. Je suis bien d’accord ce sont la plupart du temps des copies qui sont détruite… Sinon comment ferait il ensuite pour revendre la voiture qui à servi pour le film ou la série sur E-Bay… LOL

    Et il est vrai que de voir des constructeur payer pour qu’on voi les réplique de leur caisse ce faire déchirer dans les film et refuser une simulation de bosse dans un jeu vidéo est d’un ridicul!!!!

  10. Ils pouvaient pas le faire en trucage numérique?
    Massacrez un bijou pareil, y’a plus de respect pour la belle carrosserie de nos jours.

    Emachedé,
    Blog Cpolitic : Actualités Politiques traitées avec Humour via des affiches de cinéma détournées
    http://cpolitic.wordpress.com

  11. les constructeurs payent des millions pour voir leurs bolides pulvérisés dans un film a gros budget et ne veulent absolument pas que les carrosseries des véhicules soient ne serait-ce qu’égratigné dans un jeux vidéo.

    y a pas un problème?

  12. Entierement d’accord
    Ca me bouffe de voir de fabuleuses caisses detruites dans les films (On compte plus les AC Cobra …)
    La R8 est encore en production c’est moins grave

    Autre sujet qui me bouffe les multibourges qui achetent ces autos pour dire j’en est une et rouler a 50 sur la croisette
    Quel gachis
    Sur le nombre de Veyron je serais curieux de connaitre le nombre de proprios qui ont roulé sur circuit avec
    Et celles qui ont moins de 1000km o compteur

    GRRR

  13. @Sava

    Nombre de ces voitures de prestige, et je prends l’exemple de la Veyron, sont des investissements, destines a etre revendus un jour pour en tirer une plus-value. C’ est deja bien que certaines roulent, seuls les veritables passionnes (et ils sont rares) ont envie de l’amener sur un circuit.

  14. contre la destruction de toute forme d’automobile (les effets spéciaux pourraient remplacer ces pauvres auto) et surtout pas de destruction de punto!

  15. Ce film n’est pas un navet, et de plus vers le milieu il y a une autre bagnole bien plus classe que cette R8 de daube qui se fait exploser par iron : une cobra ou shelby j’en sais rien je ne m’y connais pas en vieilles voiture. Sinon vraiment sympa ce film à part le placement produit d’audi qui devient vraiment lours à la fin (surtout le Q7 qu’on a envie de détruire avec toute la petite famille débile à l’intérieur).

  16. Pour répondre a la question des jeux vidéos la réponse est simple c’est que les constructeurs ne veulent pas que les malins petits joueurs ne fassent des concours de destructions de véhicules (en réel la facture serait cher). Pour les anciens véhicules de type cobra ce sont des répliques, les seuls qui ne soient pas des répliques ce sont celles qui n’ont pas d’équivalent en réplique genre TVR, F550 Maranello

  17. ils l’ont acheté alors ils font ce qu’ils veulent avec ce n’est que du matériel super car ou pas

  18. « Ils pouvaient pas le faire en trucage numérique?
    Massacrez un bijou pareil, ya plus de respect pour la belle carrosserie de nos jours. »

    le truc que vous capter pas je croit c’est que sa coute surement aussi cher d’employer 15 gars pdt un mois a faire la destruction d’une caisse que de la faire péter sous nos yeux et en plus c plus réaliste

    et pour les voiture que l’on détruit pour ces film moi je trouve sa formidable , au moins dans les films elle vivent les caisse meme si elle meurent super vite , sa vaut tjs mieux qu’un riche se la prenne pour faire 10 km tout les week end a 90 km/h

  19. J’ai deux passion dans la vie, les autos et le cinéma (d’ailleurs j’y travaille). Toutes voitures à l’écran titille donc mon intérêt.

    et ce qui arrive aux voitures à l’écran ne me dérange pas. Je serais même un ardent défenseur des bagnoles bousillées au cinéma. Qu’est-ce qui fait la différence entre un mythique « Le Casse » et une merde comme « le transporteur 2 » (une pub de deux heures), c’est la tôle froissé!!!
    Une simple épisode de « L’Homme qui tombe à pic » sera toujours mille fois mieux qu’un fast & Furious » ou qu’un « Taxi ».

    Bien sur, Red Line m’a fait mal (à plus d’un titre), mais « Le MANS » de Steve Mc Queen ne serait pas vraiment le même sans ses accidents (et les voitures dans « Le MANS » étaient autrement plus rare que nos supercar préférées).

    Non, le vrai SCANDALE, et c’est à messieurs les Américains que je m’adresse, c’est le traitement infligé aux véhicule HISTORIQUE dans leurs films. Les voitures de collection sont véritablement décimés dans des merdes infâmes (qu’une fausse Tucker disparaisse dans le monument de Coppola, à la rigueur, qu’une AC cobra soit sacrifié dans un Iron Man, là, c’est un crime).

    C’est sur CET ASPECT LA, que votre pétition doit porter. Des uvres d’arts ne doivent pas être volontairement détruite, et à fortiori, pour une grosse bouze, sous prétexte « QU’ON PEUT LE FAIRE ». Y a des répliques pour ça!

    Quand aux milliardaires qui ne savent pas conduire, il y a eut des pliages de porsche et de ferrari de tout temps, c’est même ça qui a fait la légende, parait-il!

  20. La « cobra » cabossée a en tout cas une carrosserie aluminium et pas en fibres de verre!
    Stark est, à part la R8 et la Rolls Phantom, plutôt du genre « All American », Shelby Cobra 427, Saleen, HotRoad Ford, Telsa, plus des Harley et des Indians.
    Par contre la pub pour la gamme audi (du Q7 à la R8) est un peu indigeste… mais le film est vraiment très sympa 😉

  21. je suis tout a fait d’accord avec le cadsc faut pas gacher pour ces conneries de film ces belles betes mecano!

  22. Tant que c’est des allemandes, ils peuvent en casser à volonté… j’achèterai un billet juste pour aller voir ça, même si le film est un navet !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *