Breckland Technology est parti du constat que les petits constructeurs étaient souvent en difficulté pour trouver une structure où fabriquer leurs modèles. Cette société a donc collaboré avec plusieurs artisans dont Tomita, Autobacs et Mosler. La Beira est elle une création propre.
Vous laurez peut-être déjà noté, toute la partie centrale est issue de lOpel GT. De même que la plate-forme, qui est la Kappa de GM, servant également aux Opel GT, Pontiac Solstice et Saturn Sky. Le V8 est vient également de chez GM, il est celui utilisé entre autres par la Corvette. Dans la Beira, il développe 400ch et fonctionne en bicarburation essence/GPL. A priori, les avantages sont multiples : fiabilité et économie en sont les principaux. En effet, le développement dun moteur pour un petit constructeur est toujours difficile (TVR en a fait les frais). Concernant léconomie, les pièces utilisées sont produites en série et donc moins coûteuses quune fabrication artisanale. De plus, la maintenabilité en est facilitée. En résumé, la Beira est une Opel GT gonflée offrant des performances intéressantes (0 à 100km/h en 3,9s) pour un tarif à priori attractif. Celui-ci nest pas encore précisément fixé mais il ne fait aucun doute quil sera la clé de la réussite de la Beira. Pour que cela fonctionne, il ne doit pas dépasser celui dune Corvette, soit 65000. Le prix définitif sera dévoilé en novembre, lors de la commercialisation.
Cela dit, une voiture de sport est avant tout un achat passion et cette rationalité peut jouer des tours à la Beira. Son style est assez passe-partout et la fait passer pour une grosse Opel GT. En fait, les parties avant et arrière (en composite) spécifiques sen sont inspiré dans leur design. Cest peut-être dommage car cette auto intéressante dans lidée perd en caractère. Il en est de même pour lintérieur étroitement dérivé de la GT, dont la qualité perçue nest pas excellente (ajustage, certains plastiques). Au final, la Beira offre bien moins de sex-appeal que les TVR dont elle se réclame dans la philosophie (rapport prix/performance). Un petit sacrifice pour une auto parfaitement utilisable au quotidien ?
Il va quand même en falloir des kilomètres pour amortir la dépense supplémentaire.
Sachant que les proprios achetant des Pruis en Amérique du Nord sont de grands rouleurs, le seuil des 4 ans, sera vite là…
D’ailleurs, j’ai toujours de la peine à comprendre comment on n’a pas ce type de crèmeries & de kits en Europe ! Ah oui, pas de pub ou problèmes d’homologation !
en supposant économiser 3L/100 et avec le SP95 coutant 1.5 E/L, il faudra 140kkms pour rentabiliser l’installation de ce kit.
dur dur