Rolf Wyss est un homme étrange. Débordant de timidité et accompagné d’un commercial tout aussi transpirant et bégayant que lui, il parvient tout de même à attendrir l’auditoire réduit dont je faisais partie. Wyss veut dire ‘blanc’ en allemand, parait il. Sur les bancs de l’école, Rolf était donc affublé par ses camarades, taquins mais surtout francophones, du surnom évident de ‘Le Blanc’. Le genre de traumatisme qui vous marque un homme …et la voiture qu’il construira plus tard!
Rolf Wyss est donc l’instigateur de la marque Leblanc qui propose désormais à la vente 2 modèles. La Caroline qui singeait au plus près les LMP1 couvertes du Mans et aujourd’hui la version « tête dans l’air » baptisée Mirabeau en souvenir de la célèbre descente bosselée du GP de Monaco.
Sur Top Marques c’est cette deuxième qui s’exhibait. Lorsque Rolf nous confirme que l’auto est homologuée pour la route, nous sommes dubitatifs. Mais on se rappelle alors Dauer qui reconditionnait des Porsche 962 ou encore mieux, les fameuses versions d’homologation des Mercedes CLKR ou Porsche GT1.
La construction de la Leblanc fait appel au carbone pour la monocoque comme pour la carrosserie. Le reste use et abuse de titanium et de magnesium pour coller au plus près des bêtes de scène mancelle et pour persuader l’acheteur potentiel de la haute technologie utilisée et surtout pour justifier le prix de 543.000 euros HT (425.000 pour la Caroline).
Bien sûr, le moteur V8 4.7l de plus de 700 ch pris chez Koenigsegg risque de vous « stratosphériser » à la première chiquenaude sur l’accélérateur venue, mais à ce tarif on comprend également pourquoi il n’existe pour l’instant qu’une seule Caroline et une seule Mirabeau.
Cela flatte certainement la patron mais s’il y a un comptable dans la maison, cela risque de lui coller quelques aigreurs !
En tou cas, l’info de première importance avec cette Leblanc est que les anglais n’ont pas le monopole de la voiture et de l’industriel totalement allumés puisque Rolf est suisse ! Et si l’auto est homologué pour les routes, nous parlons pour le moment des seules bandes bitumées helvètes.
Rolf Wyss nous a confié que dès le salon terminé, il devait rencontrer quelques clients potentiels qui sont basés… je vous le donne en mille… au Moyent Orient !
Allez on veut bien y croire.
Leur site vous en dira plus
Lire également: Top Marques 2006: Invicta S1
Venturi I: 8 voitures au mondial
Top Marques 2006: M & F Antas V8 GT