L’émission anglaise est réputée pour produire des reportages à grands spectacles bien loin des productions habituelles du genre. Souvent outranciers dans leurs propos ou leur avis, les 3 compères de Top Gear n’en restent pas moins parmi les spécialistes automobile les plus appréciés. Leur dernier délire est de se faire construire leur propre DeltaWing et de pouvoir aller rouler sur route ouverte – anglaise – avec.
Pour cela ils ont fait appel à l’un des plus célèbres préparateurs anglais Andy Saunders qui est parti d’une base de Westfield – une des très nombreuses répliques de Lotus Seven. La donneuse d’organes voit son châssis découpé, ressoudé, martyrisé pour lui donné la forme si particulière de la DeltaWing. Saunders tape également dans une banque d’organes pléthorique puisque les roues viennent d’une Ford Mondeo, d’une Peugeot 207 pour les phares, ainsi que beaucoup d’autres.
Le projet doit aboutir très prochainement et c’est un tour de force que de construire cette réplique – plus ou moins exacte – en 6 semaines seulement. Pour la carrosserie, Saunders récupère des morceaux de coques de bateau, un pare-choc arrière de MX5 (!) ou même des morceaux d’une voiture de course d’Alan Jones de 1975. Le 1,6l d’origine Ford de la Westfield est conservé ainsi que l’antique boîte à 4 rapports.
L’équipe de Top Gear devrait emmener sa créature de Frankenstein avec elle tout au long du weekend de couverture des 24 heures du Mans. Nul doute qu’ils feront sensations, au moins autant que le projet original.
Lire également : Nissan DeltaWing – Batman au départ des 24h du Mans
Source et photo : Top Gear, Andy Saunders