Top Gear et l’économie d’énergie…

L’histoire, selon l’équipe en tout cas, débute par une lettre de la BBC expliquant que vu le prix de l’essence, il faut que l’émission parle d’économie d’essence. Malheureusement, la lettre est d’abord tombée entre les mains de Jeremy Clarkson qui a donc décidé de réaliser une… course. Le principe ? Le même que le Shell Eco-Marathon mais avec des supercars. Munie d’un seul gallon d’essence (environ 4,5 litres), une Mercedes SLR, une Ferrari 599 GTB, une Lamborghini Murcielago, une Audi R8 et une Aston Martin DBS. Conduites pied à la planche autour du circuit, les voitures doivent parcourir la plus grande distance. Le tout se termine par une victoire de l’Audi.

http://www.youtube.com/watch?v=V82So-yIsuM

Après avoir vu ce film, la BBC a donc envoyé une seconde lettre en disant que le trio avait été « stupide » (je cite) et qu’ils devaient recommencer. Mais, de nouveau, c’est Jeremy qui a reçu la lettre. Il a donc de nouveau décidé d’organiser… une course…Cette fois, c’est une Toyota Prius qui s’est frottée à une BMW M3. Le défi : effectuer 10 tours au rythme maximal de la Toyota, la M3 devant suivre le rythme de l’hybride. Le résultat est étonnant : alors que la Toyota atteint le 17,2 miles par gallons (16,3 l/100 km), la BMW M3 est descendue à 19,4 mpg (14,5 l/100 km). Étonnamment, Clarkson ne conclu pas ce film par « conduisez une M3 pour sauver la planète » mais par un bien raisonnable « ce n’est pas ce qu’on conduit mais la façon dont on le conduit qui est important ». Logique.

http://www.youtube.com/watch?v=PP6fe6i1vaYPour conclure, voici sans plus de commentaires le « preview » de la saison 11.

http://www.youtube.com/watch?v=GFyubfxMYGw

A voir également : Top Gear USA a désormais des présentateurs, Top Gear de retour le 22 juin, La Ferrari California version naturelle, Lamborghini Murciélago LP 640 Versace : fine fleur de lItalie.

(9 commentaires)

  1. Excusez moi les Alfistes mais je la trouve moche comme tout! D’autant plus que l’Etat est désastreux…

  2. « Elle était en warning et le clignotant arrière droit refusait tout service »
    Moi, avant de m’attaquer au faisceau électrique de la voiture, j’essaie d’abord de changer l’ampoule. Mais chacun sa méthode, c’est le résultat qui compte.
    Par contre, pour la corrosion, je crois que c’est trop tard pour agir…

  3. Bien que puriste, je lui pardonne tout à fait d’ avoir remplacé la GT Veloce; cette voiture est tout simplement magnifique, dommage que l’ arrivée du plastique, sur les deuxième séries, l’ait gâchée.

  4. @Flo:tu la trouves moche cette Alfa Roméo car tu es de la génération Golf 5 GTI ou Audi A3 ,et puis pas de bol pour toi et Joest car celle de la photo n’est vraiment pas fraiche,mais demande à Joest de trouver des photos de beaux GT , GTV phase 1 ou phase 2 que ce soit en 1600,1800,2000 (tous en double arbres à cames Alfa avec du couple presque partout ,une montée dans les tours comme on en fait plus,pas mal de peche et une sonorité typiquement Alfa…Et encore plus sur les versions alimentés en carbu Weber qui avaient un bruit rauque et métallqiue dans les tours ou aurétrogradage…)Reste aussi les versions 2.5 V6 de 150 ch dont on été dérivées les versions du Championnat de France de Tourisme du début des années 80 et pilotées par Dany Snobeck…A cette époque les GTV de production raflaient tout!C’était l’époque des Peugeot 505 ,des BMW 530i ,toutes en course dans un championnat relevés et vraiment interessant….Si j’continue ,je sens que je vais finir dans un banquet d’anciens combattants!
    Pour revenir aux GT et GTV ,ce furent des belles Alfa (à roue arrières motrices..),très chics à l’époque ,très en vue et très jolies si elles sont entretenues.
    Une des particularités de la première génération était aussi à l’intérieur ,effectivement sur ces modèles le tableau de bord était en 2 parties réparties comme suit :
    Devant le conducteur ,juste le compte tours .(un peu comme dans une Mini ou une Twingo RS ,tu vois les bonnes idées ça se recycle meme 30 ans après…)
    Au milieu de la planche de bord ,au dessus de la console centrale, se trouvent le tachymètre ,et les divers manos (T° d’eau,Jauge carburant,pression d’huile (vital pour une Alfa de l’époque!) et les témoins lumineux.).A leur époque ,ces autos avaient une Aura quasi équivalente à celle d’une belle A3 TFSI sportline ou d’un coupé série 3 aujourd’hui.Tiens ,un petit truc pour différencier un GTV 4 cylindres d’un 6 cylindres ,c’est le bosselage qu’il y a au dessus de V6.
    Allez Joest,trouvez nous de belles images de cette auto ,ça existe ,et ça plaira surement à beaucoup meme aux jeunes!

  5. C’est surtout en sortant des poubelles comme ça, rouillée d’origine et tombant en lambeaux au bout d’1 an qu’Alfa a failli mourir.

    Alors le « c’était mieux avant » à 2 balles…

  6. frederic.E a entièrement raison. Ayant été un Alfiste de ces époques (GT 2000 Junior 1976), je peux ajouter que si certaines précautions (eau 82°c huile 4.5 kilo) étaient respectées, ces voitures étaient un rêve à conduire… et même, piloter, lorsque l’on désirait exploiter tout leurs potentiels.

    Il est aussi vrai que LS3 n’a pas entièrement tort. L’industrie Italienne achetait son acier à l’Union Soviétique, suite à un accord politique, et l’acier livré était de très mauvaise qualité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *