Top Gear en pause pour une durée indéterminée

Si on vous dit Top Gear, vous répondez normalement Clarkson-Hammond-May (et le Stig). Sauf que depuis la mi-2015, le trio de joyeux drilles n’est plus aux commandes de TG. Depuis, il y a eu une succession plus ou moins bonne de (co)présentateurs avec Chris Evans, Matt LeBlanc, Chris Harris, ou Rory Reid. Depuis 2019, l’émission est présentée par Chris Harris, rejoint par Paddy McGuinness et Andrew Flintoff.

Or, en décembre 2022, Andrew Flintoff a connu un grave accident durant un tournage sur l’aérodrome de Dunsfold Park (dans le Surrey) qui sert de circuit test pour Top Gear. Grièvement blessé et défiguré, Flintoff n’est réapparu que tout récemment en public. L’ancien joueur de cricket (il a été capitaine de l’équipe d’Angleterre) a été vu avec une immense balafre en travers de la figure (voir ici). La décision de mettre en pause l’émission vient de cet accident.

Cet accident grave a poussé la BBC à revoir les méthodes de travail. Une première pause avait été décidée en mars 2023, mais là la BBC parle désormais de pause sans retour dans un avenir proche. Cela sent assez mauvais pour la version britannique. Les versions étrangères et tout ce qui gravite autour de Top Gear ne sont pas affectés. En France, Top Gear est désormais présenté par « Vilebrequin » et plus le trio des débuts.

La BBC et Flintoff seraient arrivés à un arrangement financier de 9 millions de livres sterling (soit 10,3 millions d’euros) suite à l’accident. Cet arrangement rend encore plus suspicieux concernant le rapport sur l’accident que la BBC a décidé de ne pas rendre public. La seule chose publiée fait état de remarques sur les saisons précédentes sur des procédures et des manières de tourner qui pourraient être améliorées pour des questions de sécurité.

(3 commentaires)

  1. J’ai regardé 3 ou 4 morceaux d’épisodes post 2015, c’est affreux. Quant à la version française…. Finalement il reste fifth gear.

  2. En même temps, à quoi ça va servir d’avoir une émission TopGear sans rien à présenter d’autres que des chars d’assaut électriques aussi sexy qu’un mur de parpaings ?

  3. j’aimais bien l’émission anglaise au début. L’humour était sous-jacent en permanence. C’était de la détente. on voyait de vraies belles et bonnes autos. j’ai coupé les télés, donc zéro critique. Le temps efface les blessures. On souhaite cicatrisation parfaite à ce sportif .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *