Tokyo Motor Show 2019 : Nouvelle Toyota Yaris

Esthétiquement, cette Yaris change. La génération actuelle avait « interpellé » à sa sortie par son design avant avec une grande grille triangulaire béante. Ici, la « bouche » est toujours là mais retravaillée. Avec les phares et leur signature lumineuse, difficile de ne pas personnifier cette face avant en y voyant un masque du théâtre nô (ou un mérou, c’est selon). Au moins cette Yaris est expressive.

L’arrière est aussi très transformé. On y trouve un bandeau qui traverse de part et d’autre le hayon. On notera que l’on retrouve la forme des feux que l’on avait sur la Yaris actuelle, phase 1 ou 2. Une sorte de J peut être lue. Le bas du bouclier est rondouillard avec un faux diffuseur esthétique. Le profil est encore plus dynamique que l’actuelle Yaris avec une ceinture de caisse qui remonte plus et se prolonge par une coupe dans la peinture bi-ton sur le modèle présenté. 12 couleurs, 6 combinaisons bi-ton avec toit noir ou blanc.

L’intérieur pousse encore plus loin le concept minimaliste avec grosso-modo deux arcs de cercle opposés, quasiment dépourvus de boutons ou autres éléments perturbateurs. Tout est centré sur un écran tactile haut placé et une mini-console centrale basse. Les instruments sont affichés via 2 écrans cristaux liquides basiques et un petit écran central. A noter que les fauteuils avants peuvent pivoter et basculer (selon versions) pour mieux sortir et entrer dans le véhicule. Une première chez Toyota et c’est là encore la nouvelle Yaris qui l’inaugure.

Une hybride 4 roues motrices

Techniquement, la nouvelle Yaris est donc sur la plateforme TNGA pour voitures compactes de Toyota (GA-B). Côté moteurs, elle disposera du 1 litre essence accouplé à une CVT (transmission à variation continue). Ce dernier a été « amélioré » selon Toyota. Mais elle aura aussi le nouveau 3 cylindres 1,5 litre essence « Dynamic Force Engine » disponible avec une CVT, une boîte manuelle 6 rapports et en version hybride.

La version hybride repose sur une nouvelle architecture rendue possible par la nouvelle plateforme TNGA. Un moteur électrique est mis dans le train arrière pour faire de la nouvelle Yaris hybride une 4 roues motrices : E-Four. La batterie est placée sous les passagers arrières (cf. photos 15 et 16 de la galerie). Il n’est pas clairement indiqué si cette version E-Four sera réservée au Japon ou viendra aussi chez nous.

la CVT a été aussi repensée est est appelée ici « Direct Shift-CVT« . Plus efficace sur les premiers rapports elle participe à la baisse des consommations tout en améliorant les performances de la Yaris.

Pleine d’équipement

Côté équipement, la Yaris dispose d’un affichage tête haute, un système pré-collision qui détecte piétons jour et nuit, cyclistes le jour (?), un système de gestion de l’accélération censé prévenir des appuis sur la mauvaise pédale en ville si un obstacle est détecté devant la voiture. Assistance au maintien dans la voie, phares automatiques, lecture des panneaux de signalisation, il y a même un système qui doit détecter les sur-accidents et aider à diminuer les conséquences.

La nouvelle Toyota Yaris inaugure aussi le nouvel Advanced Park chargé de garer tout seul  (ou presque) la voiture. Le conducteur n’est là que pour changer le levier de vitesse selon les ordres de la machine. On peut même se garer sans ligne blanche en pré-définissant la « case » d’arrivée. Totalement inutile tellement ces assistants sont lents et demandent beaucoup de marge. Mais, ils sont de plus en plus intégrés aux voitures.

Evidemment, la nouvelle Yaris est connectée et peut afficher le contenu d’un smartphone (Apple CarPlay et Android Auto). Mais LA nouveauté est la possibilité de pivoter les sièges avant pour entrer et sortir. Toyota précise que cela « facilite l’entrée et la sortie pour les passagers qui portent une jupe ou un kimono ». Le constructeur ajoute aussi que c’est très pratique pour ceux qui ont mal au dos ou des difficultés musculaires.

Petite chose intéressante dans la version hybride, elle a une prise accessoire supportant 1500 W. La voiture peut même servir de générateur d’appoint en cas d’urgence comme une panne d’électricité (ou au camping ?). Malheureusement cela ne devrait être disponible qu’au Japon.

La nouvelle Toyota sera en vente au Japon à partir de février 2020 et exposée un peu partout d’ici là.

Grade Engine Transmission Driveline
X 1KR (1.0-liter-liter) Super CVT-i Front-wheel drive
« M package »
G
X M15A Direct Shift-CVT Front-wheel drive or Four-wheel-drive*5
G (1.5-liter Dynamic Force Engine)
Z
X 6-speed manual Front-wheel drive
G
Z
HYBRID X THS II with reduction gear Front-wheel drive or E-Four (electric four-wheel-drive system)
HYBRID G (M15A 1.5-liter Dynamic Force Engine)
HYBRID Z

(42 commentaires)

  1. Excusez moi, mais je ne comprends pas bien l’architecture hybride.
    Il y a un moteur dans le train arrière, mais à l’avant cela reste exclusivement du thermique ou y-a-t-il un second moteur comme précédemment?
    Merci de votre réponse car vous êtes le seul site à préciser cette nouvelle architecture.

    1. Il y a bien une architecture hybride classique à l’avant : essence + électrique. Plus un moteur électrique disponible à l’arrière, comme sur la Prius ou le Rav4 par exemple. Par contre l’arrivée de cette version 4 roues motrices reste à confirmer en Europe et pourrait ne concerner que le Japon friand de petites autos 4RM.

    2. Normalement on a une E-Four « classique ».
      Le moteur électrique reste intégré à l’avant (dans la CVT de mémoire) et il est suppléé par un moteur dans l’axe arrière.
      Sauf erreur, l’inverter du moteur arrière est à l’avant.
      C’est grosso-modo le système de la Prius mis dans une compacte.

      A noter qu’on ne sait pas trop pour le moment si cela viendra chez nous ou pas (Toyota n’est pas super clair dans son CP).

      1. Merci.
        Cette version pourrait peut-être se retrouver en Europe pour le petit SUV dérivé de la nouvelle Yaris qui doit lui aussi être assemblé en France. Cela permettrait d’avoir une offre classique pour la citadine et type RAV4 pour le petit SUV.

  2. Jolie mais un peu bizarre, il faudra un peu de temps pour s’y habituer.

    Citoyen Français, fait ton choix, c’est la dernière citadine assemblée sur notre territoire.
    Dans les classements de vente, il est temps de détrôner la Clio Turque

    1. Ça se discute, le plus important, est-ce la R&D française ou la main-d’œuvre française ?
      Les deux sont importants à mes yeux.
      Sachant que la perte de compétence en matière R&D est perdue définitivement, la main-d’œuvre ? 3-6 mois de stage… et c’est repartie !
      Regardez les problèmes de développement des EPR.

      1. Il faudrait savoir ce qui est fabriqué à l’étranger. A mon avis il ne s’agit que d’assemblage où les robots ont une part importante réduisant la main d’oeuvre au strict minimum.
        Donc pas beaucoup de monde payé pas cher. C’est pas avec ça que le Maghreb va s’enrichir.

    2. Il vaut mieux laisser developper l’hybride par les ingenieurs Toyota : ils savent faire !!!!

      Et l’usine francaise utilise les standards de construction japonais….donc pas de crainte pour le serieux industriel.

      1. Ils savent surtout que c’est l’arnaque ultime aux malus CO2, que les états ont été assez cons pour le subventionner aux dépens de leur propre industrie auto… Et voir les chiffres de rappel de Toyota ces dernières années.

    3. Autant je trouvais les deux premières générations juste excellentes côté style, autant depuis la 3e, j’aimes moins

  3. Allez on rêve… Une petite version GRMN 4 roue motrice…. au vue des photos, il y la place pour passer un arbre ^^

    1. Si Toyota refait une Germaine, ce sera avec le moteur électrique. Plus simple à contrôler, moins cher et plus fiable.
      Et en plus cela permet d’afficher des valeurs de CO2 en baisse et éviter un malus CO2 foireux 🙂

      1. j’ai dans l’espoir qu’ils le feront à l’ancienne. Ca sera surment une edition limitée, faites pour les fan, le malus sera égal pour eux et le CO2 aussi… mais bon on dit que l’espoir c’est la consolation des imbéciles ^^

          1. J’aime bien le « Quatroumotricer » … le français est une langue riche ?

    1. Bon Ok, c’était une question bête.
      N’empêche qu’avec une petite batterie de 8 kWh environ, tout devient possible.
      Surtout que si 40 % des trajets font moins de 3 km, cela ne devient pas déconnant.

  4. Bizarre sous un certain angle je vois porte arrière / arche de roue de la 2 cv Citroën… c’est moderne ? Par contre de l’avant il y a un méchant zébu qui nous regarde.

    1. Si la théorie du simple développement n’est jamais appliquée… Oui
      Entre la théorie et la réalisation, il y a monde.
      Mais construire une usine de voitures dans un bled pommé en Afrique, entre la conception (pris sur « étagère ») la construction, la formation du personnel local cela peut prendre moins de 5 ans.
      En revanche concevoir, des EPR, des sous-marins nucléaires, des avions de combat, des réacteurs d’avions, même 50 ans avec beaucoup d’argent, c’est extrêmement difficile.
      L’Inde, déjà très grande puissance mondiale, bientôt devant nous, n’est pas arrivé à faire des réacteurs pour son chasseur national, depuis les années 90 le Kaveri, remplacer sur « étagère » par le General Electric F404.
      Donc il faut savoir de quoi en parle…

  5. Enfin une vraie citadine de son siecle !
    Hybride toujours seduisant et qualité Toyota….font le duo sans concurrence chez les citadines

    1. Vous oubliez la Honda Jazz hybride et la qualité Honda un ton au dessus de celle de Toyota. J’ai possédé une Honda, j’ai une Toyota et je vois la différence de qualité de fabrication dans tous les détails, une Honda est mieux réalisée, mais Toyota ne démérite pas surtout comparé à nos constructeurs Renault ou PSA.

    2. « Enfin une vraie citadine de son siecle ! »
      Dans moins de 5 ans, on se posera la question, pourquoi, pour une citadine, qu’il y a un moteur thermique ?

    3. Y’a des traces blanches, là, au coin des lèvres, ce qui relève d’une certaine maladresse qu que la japonaise n’est pas réputée obliger à faire gorge profonde…

  6. Hé M’sieu Volkswagen, regardez un peu vers Valenciennes les autos sympas qu’on va y faire !
    Elle est craquante. Vraiment.
    L’avant me fait penser à la DS3, quant à l’arrière c’est de l’inédit et c’est tant mieux.
    Succès assuré.

  7. « Totalement inutile tellement ses assistants sont lents et demandent beaucoup de marge. Mais, ils sont de plus en plus intégrés aux voitures »

    OK, les systèmes actuels ne sont pas toujours très affûtés. Mais il vaudrait mieux tester d’abord celui là avant de le qualifier de totalement inutile et inefficace, non ?

    1. @beniot9888 : merci du signalement du « ses assistants » au lieu de « ces assistants » 😉 Corrigé.

      Le souci, c’est que les constructeurs prennent de grosses marges de tolérance sur les radars.
      Tous ceux qui ont des « bip-bip » dans leur voiture le savent. Le bip continue laisse au minimum 20 cm de marge pour les meilleurs, plus souvent.
      Résultat, là où quelqu’un qui connait sa voiture peut se garer en créneau (sans toucher les autres voitures) dans 20 à 30 cm de marge (la Punto 1 c’était 20 cm après plusieurs manoeuvres), l’assistant va vouloir 30 à 40 cm de marge à l’avant et à l’arrière.
      En épi, la détection des places est aussi « aléatoires » pour tous les assistants que j’ai pu tester.
      J’en ai même eu qui ne voyaient pas les places et refusaient de tourner le volant 😀

      On peut toujours rêver que Toyota mette la dernière techno radar et baisse les marges. Mais on parle d’une citadine généraliste. Cela me semble utopique.

      Sans compter que souvent, le temps de faire les manips sur l’écran pour enclencher l’assistant au parking, on a déjà fini sa manoeuvre manuelle 😛

      Je n’ai rien contre l’électronique quand elle est utile (un régulateur adaptatif par exemple pour les longs trajets, les alertes d’angle mort, de changement de ligne, etc.) mais quand elle est inutile voire dangereuse, niet.
      J’ai le souvenir d’une voiture avec détection de collision qui bippait si on se rapprochait d’une voiture qui tournait (et donc plus lente), mais genre 150 m avant d’être dessus…
      Ou d’une autre avec un « copilote » électronique qui voulait prendre les sorties de 4 voies, pensant que c’était la continuité de la voie….
      Ou d’un autre qui forçait à amorcer un dépassement 150 m avant sinon elle freinait toute seule (régul adaptatif trop long).

      Bref, attendons de voir 😉

  8. mmhh, bon, je suis pas trop fan du design.
    On sent que la voiture a été pensée pour une clientèle 3ème âge hors agglomération:
    1)4×4 léger électrique comme chez Nissan (depuis 10 ans sur la Marsh), réservée à une clientèle vivant dans les montagne / à la campagne. La clientèle citadine a d’autres besoins
    2)La remarque sur le kimono, beaucoup plus répandu à la campagne, plus traditionaliste, que dans les centres urbains
    3)Le siège pivotant (dispo en option sur la plupart des autres Toyota cela dit)–>une option qu’on ne voit jamais en Europe hélas.

      1. C’est l’hopital qui se fout de la charité là.
        A part le design, qui est une appréciation purement subjective, et qui ne regarde que moi, le reste est purement factuel.
        Ah non pardo, j’ai regretté que Toyota n’offre pas de siège pivotant en Europe, c’est vraiment moche de part 🙂
        Que tu saches faire la différence entre subjectif et factuel m’aurait tout autant étonné, cela explique beaucoup de choses…

  9. Elle est « honnête » dans sa présentation au public. Pas de version inaccessible à 27 000 euros ou 32 000 euros mises dans toutes les publicités pour tromper les clients et ne pas montrer les autres versions. Je kiffe cette nouvelle Yaris!

  10. Elle gomme bien le mauvais restylage, qu’elle avait subi dernièrement.

    La mise en place d’une version à 3 moteurs pour une petite voiture concurrentiel, est rigolote.

    J’espère que l’effet moulinette est réglé, c’était assourdissant.

  11. Bouille sympa, ailes larges interieur présenté bcp plus valorisant….moi j aime bien…le tarif j espere qu’il sera compétitif avec le tandem clio/208…j ai possédé une yaris 1.3 essence qui a parcouru 298000 km sans soucis…d ailleurs elle roule encore…l offre en france ?? esperons qu’il ne se resumera pas à l hybride comme la corolla…la belgique importe la corolla avec le 1.2 turbo 116…et le 1.6 atmo de 132cv plus accessible que le 122 hybride…wait and see…

  12. On dirait une C3 japonaise avec un arrière de leaf 🙂
    que va donner la version wrc ?? 😉
    En tt cas, le succes est assuré et, important, je pense que les actuels possesseurs de yaris iront vers la nlle sans aucun soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *