Vu de France, le phénomène paraîtra sans doute bien étrange et les photos plus réminiscences d’un parking d’hypermarché ordinaire que d’une concentration de passionnés. Pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit. Sur le parking se retrouvaient des gens venus de tout le Japon, certains ayant fait plus de 800 km pour garer leur Kangoo au milieu des autres Kangoo. Le modèle est un succès incontestable pour Renault Japon, qui en a vendu près de 9500 depuis le début de son importation il y a quelques années. Si ce chiffre paraît faible, il est à mettre en rapport avec le nombre de véhicules que les constructeurs français vendent au Japon, à peine 10.000 par an au total… Pourquoi, alors que la production locale regorge de cubospaces de toutes tailles et de toutes sortes, le Kangoo a-t-il trouvé sa (petite) place ? Un besoin d’individualisme, de différence, et la « French touch » si sous-estimée (et sous-utilisée) vue de l’hexagone et si appréciée ailleurs, en tout cas dans l’archipel nippon. Renault Japon semble avoir pris la mesure de la chose et avait apporté, outre une escadrille de Koleos récemment mis en vente au Japon, deux exemplaires du nouveau Kangoo tout juste débarqués de l’avion.
Outre cette inhabituelle densité de Kangoo que ne renierait pas un responsable du parc véhicule de la Poste, le reste des Renault présentes était un spectacle à faire chaud au coeur du fidèle de l’ex-Régie : de la berlinette Groupe 4 à l’Avantime, de la 21 turbal au Spider hardcore en passant par toutes les générations de Mégane (RS pour la majeure partie d’entre elles) sans oublier quelques Renault 4 ou 5 dans leur jus, la réunion de famille était chaleureuse, peu importe que l’on roule en Alpine V6 ou en Modus.
Et si aujourd’hui la journée était consacrée à Renault, on peut aisément imaginer la même chose avec un rassemblement Peugeot ou Citroën. D’ailleurs, chaque année se déroule au Japon le French Blue Meeting, un Woodstock de la voiture hexagonale qui rassemble pour le week-end plusieurs milliers de fans de Françaises toutes marques confondues. Pensez-y la prochaine fois que vous croisez une camionnette de l’EDF ou de la Poste: pour quelqu’un, ailleurs, c’est la chose la plus exotique et la plus désirable du monde… Etonnant, non ?
Lire également :
Le pilote du jour : Renault 4 Racing made in Japan
Tokyo Live 2007 : Renault 4, star au Japon