Six semaines après avoir dévoilé la Up! au salon de Francfort, le constructeur allemand en remet une couche avec la Up! Space Concept qui n’est autre qu’une version cinq portes de celle qui est appelée à devenir la nouvelle voiture du peuple. Plus longue de 23 centimètres et plus haute de 4 centimètres que la variante 3 portes, elle devient une petite familiale qui offre suffisamment d’espace pour quatre personnes qui voyageront, évidemment, sans bagages.
Le véritable tour de force de Volkswagen est de présenter un concept car qui pourrait prendre la route demain. Si Volkswagen reste fidèle au concept, la future voiture du peuple pourrait être plus révolutionnaire qu’une Logan. Bien que celle-ci soit une vraie réussite industrielle, elle reste un savant bricolage là où la Up! Space Concept apporte son lot d’innovations. Minimaliste, l’habitacle est néanmoins plaisant au regard et au toucher. Les sièges minces adoptent un revêtement agréable et restent confortables malgré leur faible épaisseur. La planche de bord est réduite à sa plus simple expression et les principales fonctions de la voiture sont contrôlées grace à un écran tactile déjà vu sur la Up! à Francfort.
Si le moteur positionné à l’arrière réduit le coffre au minimum syndical, Volkswagen a eu la bonne idée d’aménager un espace de rangement côté passager sous la planche de bord.