Depuis plusieurs années déjà, Toyota travaille avec une certaine ardeur aux solutions de mobilité individuelle. Après les i-Unit et i-Swing, voici le i-Real. Un nom qui traduit bien l’orientation de ce troisième volet : la réalité…
Si la réalité est au coeur des débats, cela ne signifie toutefois pas encore la commercialisation pour cet engin concurrent potentiel du Segway. Présenté avec démonstration en réel par Katsuaki Watanabe, le très jovial président de Toyota, le i-Real délaisse les allures pseudo fantastiques des deux autres modèles pour une finition plus réaliste en blanc ou en noir, qui n’est pas sans rappeler les appareils électroniques divers et variés (iPod, iPhone, Walkman MP3, Wii, PS3…). Le concept reste le même, à savoir un engin individuel, pouvant à la fois remplacer un véhicule sur de cours trajets, ou même la simple marche à pieds. En position assis, l’occupant pilote son engin à la main via deux joysticks. La troisième roue à l’arrière présente l’avantage de stabiliser le tout par rapport à un Segway, avec en outre la fonctionnalité de modification de l’empattement, court pour la maniabilité à basse vitesse, ou long pour plus de stabilité à vitesse élevée. Pour accroître encore le plaisir de conduite (!), les roues avant le font pencher dans les virages, à la manière d’un MP3 de Piaggio…
Pour la sécurité, l’engin est doté d’éclairages divers à l’avant et à l’arrière, mais aussi d’un système de détection périmétrique avec alertes pour le conducteur, sous formes de sons et de vibrations.