Le BlogMoto suit lactualité sur 2 roues, mais le Blogauto ne pouvait les ignorer. Comme cest la coutume à Tokyo, les concepts sont nombreux. Le croisement entre le gros scooter à transmission automatique et la moto façon cruiser est « tendance » et donne des engins à lallure virile, DN-01 de série chez Honda ou Luxair futuriste et hybride chez Yamaha. Logique pour ce dernier quand on connaît ses liens avec Toyota. Il se murmure dailleurs que la future iQ serait mue par un moteur du constructeur au diapason !
Les roadsters ont toujours la côte, comme on peut le voir chez Suzuki avec la Biplane, chez Honda qui met en valeur le moteur à plat de la Goldwing sur lEVO 6 ou chez Yamaha qui rappelle quil est le père de la V-Max. Un constructeur qui renouvelle le genre Kawasaki W650 avec sa Sakura.
Au chapitre innovation, cest encore Yamaha qui donne le là, avec sa Tesseract, une 4 roues à mi-chemin entre la moto et le transformer !
Enfin pour nos yeux de motards non avertis, cest la présence de modèles basiques, à limage très forte chez nous, qui surprend. Alors que les constructeurs américains et européens jouent sur leur image haut de gamme et les Chinois cassent les prix, les constructeurs japonais sont en difficultés. Curieusement ils laissent proliférer, cest le cas du Dax, des répliques médiocres et bon marché de leurs modèles cultes, effaçant, ce qui semble légitime pour vendre du plus haut de gamme, leur histoire et leur savoir-faire ! Et pourtant les Honda CB400 SS, le Monkey, le Super Cub dépollué et doté de linjection PGMFI ou bien encore le Yamaha SR 400 sont bien là ! Cest à ny rien comprendre