Annulation de dernière minute
Les organisateurs du Tokyo Auto Salon avaient bravement maintenu leur manifestation lorsque les choses paraissaient s’améliorer à l’automne, mais la tendance à la hausse des contaminations va malheureusement nous priver de cet événement qui permet de commencer l’année en trombe. La partie physique du salon est annulée, et il n’en restera que le volet virtuel. C’est mieux que rien mais ça ne remplacera pas.
Daihatsu au rendez-vous
Et c’est bien dommage, parce que les constructeurs nous promettaient des autos aussi sympathiques qu’exotiques, comme c’est l’usage. On se contentera de les apprécier en image, comme la sélection que vient d’annoncer Daihatsu.
Comme d’habitude, Daihatsu force le trait pour que l’on remarque ses petites kei cars. Il y en cinq cette année, et la création la plus spectaculaire est basée sur le Hi-Jet, petit Kei Truck et pièce essentielle de l’infrastructure du pays. Le Hi-Jet fête ses soixante ans de bons et loyaux services cette année.
Le Hi-Jet est habituellement croisé dans sa livrée générique blanche sur les routes de campagne de l’archipel, conduit par un vieux fermier buriné coiffé d’un chapeau de paille ou d’une casquette de baseball délavée, ou évité de justesse dans les ruelles urbaines, mené grand train par un peintre en bâtiment ou un charpentier tout aussi buriné, cigarette au coin de la bouche et visiblement pressé.
Pas celui-là. Le Hi-Jet Jumbo Sporza est une bête de course taillée pour la piste, un roadster surbaissé à triple échappement latéral et saute-vent. J’en vois qui rigolent, et ils ne devraient pas. Evidemment, il s’agit là d’un exercice de style, mais la course de kei truck est un passe-temps fort couru dans les arrière-pays nippons, comme une plongée de fin de soirée dans les entrailles de YouTube vous le démontrera aisément.
En parlant de roadster, Daihatsu en a un dans sa gamme, la gironde Copen. La Copen Spider présentée ici a fière allure avec ses ailes bien remplies, son double bossage et sa robe rouge très latine.
La Taft Crossfield exagère à dessein les envies de tout-terrain de la nouvelle venue dans la gamme, dont les roues aux quatre coins, littéralement, se prêtent à merveille à ce style.
La nouvelle Taft, qui ressuscite le nom du petit 4×4 que Daihatsu opposait au Suzuki Jimny dans les années 1970, est beaucoup plus assagie que son ancêtre mais avec ce traitement, elle retrouve son ADN.
La Thor Premium with D-sport est un traitement très habillé du petit minivan familial que Daihatsu partage avec Toyota.
Et pour clore cette sélection 2021, revoilà le Hi-Jet, cette fois dans une déclinaison Jumbo Camper, pour les fans de nuit dans la benne du petit camion.
Crédit images : Daihatsu
Suzuki, Honda, Toyota et Daihatsu nous enchantent toujours autant à chaque Tokyo Salon. Le Copen Spider, voiture le plus belle de l’année? Le Taft Crossfield le fait bien! Et on voudrait voir plus du Jumbo Camper.
J’ai l’impression de voir un catalogue de voitures électriques pour enfants, tellement les proportions (pas la taille globale), les couleurs, les matériaux des différents éléments sont inhabituels ici. Et même pour des kei elles sont vraiment rigolotes.
Comme elles nous manquent ces petites Daï! Les modèles actuels sont tous aussi craquants les uns que les autres et ils auraient toujours leur place dans notre paysage urbain.
« Trucs » à voir sous le sapin de Noël ?