Tokyo Auto Salon : seconde salve, les yeux sur le chrono

On a vu dans le premier volet le côté son et lumière du tuning nippon, voici le second, qui concerne un hobby qui désespère mères, femmes et petites amies: au lieu de mettre le salaire durement gagné à la Caisse d’Epargne pour préparer l’avenir, il s’agit de le transformer le plus tôt possible en pièces vroom vroom diverses pour sa voiture. Le marché est florissant, les officines spécialisées nombreuses, et les constructeurs bienveillants: notre amateur n’a que l’embarras du choix.

Pour le Tokyo Auto Salon, les acteurs de ce marché exposent leurs démonstrateurs, dans une course à l’armement qui impressionne d’autant plus que les autorités ne font que froncer les sourcils, mais laissent faire. Il est vrai que les hashiriya, littéralement « ceux qui courent », ont appris à faire profil bas par rapport à l’âge d’or des courses sur les voies rapides désertes au coeur de la nuit dans les années 90. Dorénavant, on se lance des défis sur les circuits, en particulier à Tsukuba, où ont lieu régulièrement des rencontres nommées Time Attack ou Super Lap, où les tuners s’affrontent via le chronomètre. Et ça ne rigole pas. Témoin cette Mitsubishi Lancer Evo VII, fièrement exposée sur le stand du constructeur, préparée par Sun Auto et nommée Cyber Evo. Sous ce museau se cachent 600 chevaux extraits du 2,2l via de profondes modifications et un méga-turbocompresseur. La voiture est déjà une vétérante capée à Tsukuba et ailleurs: elle est partie il y a quelques temps imprimer sa marque aux Etats-Unis.

Interlude avec une autre Evo moins radicale mais en bonne compagnie…

Pour arriver sur le stand HKS, tuner bien connu de toutes autos un peu nerveuses. HKS est également à la chasse aux records avec une Lancer Evo redoutable que le préparateur a fait tourner sur tous les circuits majeurs du pays pour y chapeauter les feuilles de temps. Succès total. Alors, tel un grand constructeur monnayant son succès en F1, HKS a décidé de créer une réplique clé en main de la voiture pour la route. En deux versions, une avec un moteur bon pour 350 ch, et une avec des modifications plus poussées dont une augmentation de la cylindrée à 2,3l, qui amènent la puissance à plus de 500 ch. On reviendra en détail dans quelques temps sur cette nouveauté impressionnante. Homologuée et parfaite pour vaquer à ses occupations quotidiennes…

Mais si vous la trouvez un peu ramollo du spoiler, il y a plus:

Et il y a même trop:

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *