Tokyo Auto Salon 2018 live : Toyota GR Super Sport Concept

La TS050 n’est pas loin

Directement et officiellement inspirée de la TS050 qui trône derrière elle, la GT Super Sport Concept est exposée en deux exemplaires, habillée d’une part, et d’autre part sans sa robe sous la forme du prototype de développement roulant dont le spectateur peut admirer les échafaudages complexes du moteur 2,4l V6 biturbo qui dépassent de la coque en carbone sous un généreux placage à la feuille d’or, signe de hautes températures à dissiper.

La fiche technique ajoute un système hybride THS-R, là aussi prélevé tout ou partie sur la TS050, à la power unit pour un total de puissance combiné de 1000 chevaux.

Devant, la carrosserie toute blanche trahit une LMP qui tenterait une réinsertion dans la société civile, mais qui ne tromperait personne, avec un aileron arrière et une dérive dorsale abaissés et réduits, et des échancrures dans l’intérieur des ailes, sans compter des soubassements à effet de sol. Le résultat final à de l’allure, indéniablement.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Les questions qui se posent à la vue de cet exercice sont multiples :

  • Est-ce bien, selon le discours officiel, une déclaration d’intention pour une éventuelle supercar, étendard de la marque sportive ? Il n’y a rien dans cette machine, dont le châssis carbone est pour une fois donné à voir dans toute sa beauté technologique, qui pointe vers autre chose qu’un pur sang pensé et étudié pour la compétition. Rien que la gymnastique que l’on imagine pour accéder à l’habitacle minuscule par dessus les pontons… Donc il y a encore du chemin vers une voiture de production qui de toute façon ne ressemblerait pas à ça. L’argument convainc moyennement. Et qu’est-ce que Lexus, à qui revient normalement la fonction d’étendard du groupe, aurait à y redire ?
  • Qui a fabriqué cette voiture ? On sait que la TS050 (moins la power unit) est née à Cologne. La GR Super Sport Concept, présenté au Tokyo Auto Salon, manifestation éminemment japonaise, semble pensée et développée au Japon. Quel est le lien entre les deux entités, si lien il y a ?

Bref, on n’est pas plus avancé que ça sur la réelle signification de ce concept, mais au fond ce n’est pas bien grave. Votre serviteur veut surtout y voir un hommage au GT1 et et ses fabuleuses (et totalement hypocrites) versions routières dépourvues de numéros de course comme la Porsche 911 GT1 Straßenversion, la Mercedes CLK GTR, ou la Toyota GT-One, justement.

Belle auto en tout cas.

Crédit photos : PLR/le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *