Concept revisité
De l’art de faire vivre un concept. Après sa présentation au Tokyo Motor Show, le concept Viziv, préfigurant la prochaine génération de l’Impreza, a repris du service au Tokyo Auto Salon après être passé dans les mains de STI, pour une mise à jour sportive.
Même si la WRX STI a perdu son patronyme d’Impreza, la filiation est toujours claire. Il est donc logique que pour la prochaine génération il en soit de même. On retrouve donc l’étude de coupé quatre portes qui avait favorablement impressionné en octobre dernier, avec les attributs typiques des productions de STI : aileron proéminent, lame avant à liseré rouge et bas de portes du même tonneau.
Soudain le gros diffuseur intégrant une quadruple sortie d’échappement et la caractéristique écope de capot, déjà présent dans la première version du concept, prennent tout leur sens.
Passé et futur
A ce stade, pas de caractéristiques techniques, ni même d’intérieur, c’est l’impression générale qui compte. Mais la déclaration d’intention est salutaire. Alors que le stand Mitsubishi n’a plus à offrir que diverses variations de crossovers paisibles, et que les Evo tunées se font de plus en plus rares dans les allées du Tokyo Auto Salon, la Sub’ n’est pas près de prendre sa retraite.
Et comme pour adouber la future dauphine de la lignée, STI a ressorti de ses collections une Impreza WRC de 1996 et même une Legacy de 1993, toutes deux pilotées par feu le grand Colin McRae.
Crédit photos : PLR/le blog auto