Tokyo Auto Salon 2018 live : Mugen RC20GT Civic Type R Concept

Traitement Mugen classique

La recette des concepts du Tokyo Auto Salon pour l’officine familiale du constructeur est immuable : prendre la nouveauté de l’année dans la gamme Honda, aller plus loin que la déjà très sportive version de série, pour en faire une vraie créature de piste. Cela veut dire une cure d’amaigrissement sévère, par l’utilisation généreuse de nouvelles pièces de carrosserie en carbone, un grand aileron, une rigidification poussée par l’adoption d’un arceau cage, de nouvelles liaisons au sol avec des roues de 20 pouces spécifiques et des gros freins.

Le moteur n’est apparemment pas touché, même si la discrétion de Mugen sur le sujet ne permet pas d’en savoir trop, à l’exception d’un filtre à air modifié et d’un échappement différent qui troque les trois sorties de la voiture de série pour une unique sortie centrale. La mécanique respire mieux, et quelques chevaux doivent donc s’ajouter aux 310 de série.

Laquelle est la plus sobre ?

La touche originale de ce concept est l’utilisation d’un petit volant de type F1, réduit à sa plus simple expression. Paradoxalement, les nouveaux boucliers avant et arrìère, ainsi que l’aileron plus grand perché sur le coffre, sont plutôt plus simples dans leur dessin que les éléments très complexes de la FK8 de série, et ne serait-ce pour les très grandes roues, il n’est pas forcément évident au premier abord de savoir laquelle des deux est la version la plus extrême.

En bonus, lorsque votre serviteur a pris les photos de l’auto, un intrus hilare s’était glissé dans l’auto sur le podium et jouait avec les boutons du tableau de bord. Personne chez Mugen n’aura osé éjecter manu militari l’individu. Si vous le reconnaissez, vous comprendrez aisément pourquoi…

Crédit photos : PLR/le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *