Le Malaisien Proton essaye de devenir un constructeur d’envergure mondiale. Jusqu’ici, il était présent en Asie du Sud-est, au Moyen-Orient et en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, il pose timidement un pied au Japon, via le rallye.
Cusco est une société Japonaise, spécialisée dans le tuning et la compétition.
Elle propose des préparations pour de nombreux véhicules. A Tokyo, elle dévoile une Suzuki Swift et un Toyota Alphard tunés:
En 2011, elle a aligné deux Proton Satria Neo semi-officielles en championnat Asie-Pacifique. Elle étaient confiées au Japonais Akira Bamba et au vétéran Malaisien Karamjit Singh (sorti de sa retraite pour l’occasion.)
Lors du rallye d’Hokkaido, au Japon, Cusco proposait de conduire une Satria Neo « civile »:
Au Tokyo Auto Salon, les stands Proton et Cusco sont cote à cote. Ils ont dévoilé ensemble une Satria Neo groupe N, préparée par Cusco.
Cette voiture de rallye va être proposée à des structures privées Japonaises. En théorie, elle possédera une homologation FIA et tout le monde pourra l’acheter. En pratique, Cusco vise essentiellement le marché Japonais.
Pour rappel, voici une Satria Neo « normale ». Elle fut la « bog standard car » des premières saisons de Top Gear Australia.
L’accord n’a rien d’exclusif et Cusco continuera de proposer des préparation pour des véhicules d’autres marques.
Côté Proton, on est très enthousiaste. L’objectif officieux est de vendre à terme des voitures de routes dans l’archipel. Le rallye étant un moyen de faire connaitre la marque et de la rendre visible.
En plus de la Satria Neo groupe N sauce Cusco, Proton expose la Satria Neo R3 Concept:
L’Artiga est également présente sur le stand. Cette Satria Neo virilisée a été dévoilée au salon de Shanghai 2011… Mais avec un badge Youngman. A croire que Youngman et Proton aime bien se prêter mutuellement des voitures et jouer à la valse des badges…
Galerie « live » de Proton au Tokyo Auto Salon:
Photos presse de Cusco:
Source:
Proton
Crédit photos: PLR/Le Blog Auto (photo 1 et première galerie), Cusco (photos 1 à 6 et 8 à 10) et Proton (photo 7)
A lire également:
Mitsubishi et Proton renforcent leur collaboration
Vente de proton