Tokyo Auto Salon 2011 live : le vif du sujet

Trève de bling bling et de réalisations comiques, le sujet principal d’intérêt du Tokyo Auto Salon reste le meilleur de la préparation japonaise. L’exposition de début d’année permet de mesurer les tendances et les avancées techniques, et l’édition 2011 n’a pas déçu après une édition 2010 en demi-teinte.

La star incontestée de la préparation au Japon reste la Nissan GT-R R35. Pour la 4ème année de présence de la voiture sur le marché, le tuning de la GT-R a franchi un palier. Ce qui n’empêche pas d’apprécier les pionniers: la GT-R Amuse, une des premières à avoir été développée, est en train d’acquérir un statut classique. Toujours aussi impressionnante, année après année.

Si jusqu’à présent la philosophie majoritaire était la performance pure et dure, la GT-R peut aussi jouer les showcars, telle la voiture développée par Tommy Kaira sur la base de son kit de l’année dernière. Portes ciseaux, baie moteur chromée, intérieur retapissé, ce traitement digne d’une Lambo de rappeur est carrément différent du reste des GT-R du TAS 2011.

La première GT-R de nouvelle génération à recevoir des modifications est à mettre au compte de MINE’S qui présentait également un moteur complet profondément modifié, à commencer par l’équipage mobile.

JUN Auto avait deux GT-Rs dont une peinte dans leur livrée classique jaune. Une candidate au Time Attack, une activité qui a manqué de R35 jusqu’à présent.

Le gros aileron sur la voiture de développement d’HKS n’est pas là pour faire joli. La voiture, avec ses 800 chevaux, est a l’heure actuelle la GT-R la plus rapide du Japon.

Ce titre, Top Secret est bien placé pour le défier avec une auto peinte dans la célèbre parure dorée du préparateur, signe que Smokey Nagata est enfin satisfait de sa voiture.

Parmi toutes les R35 présentes, 2 sortaient du lot par leurs modifications de carrosserie widebody. La plus impressionnante était la voiture réalisée par Axell. Ce carrossier qui est surtout connu pour ses kits pour minivan a fait preuve d’ambition et profondément modifié l’aspect de la R35. Le moteur adopte des turbos HKS et affiche 800 chevaux.

Démarche similaire chez Abflug, avec là aussi une carrosserie widebody et 630 chevaux, de quoi accrocher 323 km/h.

Chez Phoenix Power rien de tel, plus simplement une série d’autos embarquant turbos plus gros et suspensions modifiées pour aller plus vite. Simple mais efficace.

Et pour en terminer avec les GT-R, une autre grande classique, la GT-R propulsion à boîte séquentielle de Blitz, qui fait désormais 1000 chevaux. Est-ce qu’on la verra un jour aux mains de Nomuken en D1GP comme c’était l’objectif initial ? On a attendu 4 ans, on peut bien attendre encore un peu.

L’autre hit chez les préparateurs c’est la CR-Z. C’est HKS qui a montré la voie en boulonnant un compresseur sur le 1,5l de la voiture, ignorant plus ou moins le système hybride. Avec entre 250 et 300 chevaux à la clé selon le degré de préparation, les quelques chevaux électriques ne changent pas grand chose, de toute façon, mais ce qui est important c’est que le chassis soit à la hauteur.

Et il l’est, comme le constatent les spécialistes de la question comme Mukai san et son équipe de Kansai Service qui ont construit une voiture redoutable qui embarque elle aussi le compresseur HKS.

L’alternative est d’installer un turbo, ce qu’a fait Top Secret dont la CR-Z avec ses prises NACA sur le capot passe la barre des 300 ch. Qu’est-ce que ce sera avec la CR-Z 1,6l ou même K20A comme l’annoncent dorénavant la presse locale.

En matière de CR-Z, on peut toutefois faire lourd.

Lourd, disais-je.

Ca c’est la Civic Type R Euro préparée par J’s Racing. Comment est-elle, cette FN2 ? Je cite : « Bof, il faut travailler les suspensions et le moteur comme ça pour arriver au niveau de performance de la FD2 de série ». Pas très impressionné, le spécialiste Honda…

On passe à Mazda, qui contrairement aux autres constructeurs n’est pas revenu officiellement au Tokyo Auto Salon cette année après avoir déserté les halls de Makuhari l’année dernière. Pas grave, puisque Ama-san, à la tête de RE-Amemiya, continue chaque année de se surpasser. Cette fois avec deux autos impressionnantes, la Hurricane-20B, une RX-7 FD3 pour le time attack qui utilise la carrosserie de la voiture de Super GT avec un moteur développant 600 chevaux. L’objectif est de prendre le record sur la plupart des circuits japonais.

L’autre nouveauté, c’est la RX-8 Hattari 8, qui embarque un turbo et le kit carrosserie identique à celui de la voiture qui va débuter en D1GP cette année.

Mais au-delà de ces autos spectaculaires, le savoir-faire de RE-Amemiya ne transparaît jamais mieux qu’avec les autos du type de cette très jolie et redoutable FD3S et sa préparation qui va à l’essentiel. 400 chevaux sous le pied droit et un chassis parfait pour une auto homologuée pour la route.

L’autre préparateur Mazda proéminent, c’est Autoexe qui était là avec des kits carrosseries assez élégants pour la Mazda Premacy et l’Axela que voilà.

Du côté de Subaru, on fait dans le sérieux plutôt que le m’as-tu-vu, comme par exemple Bozz Speed qui a choisi de partir d’une Impreza R205, qui de série est déjà très impressionnante.

Il ne faut pas croire ce qui est écrit, cette GRB n’a rien d’électrique. C’est la voiture de démonstration de C-ser, la nouvelle ligne de pièces pour l’Impreza de Yashio Factory, société du pilote D1GP Kazuyoshi « Okachan » Okamura.

On trouvait également un certain nombre d’exemplaire de l’Impreza 3 volumes, comme par exemple celle de Kansai Service qui porte un capot SEIBON qui laisse deviner qu’il s’en passe de belles en dessous…

Si les Impreza étaient présentes en nombre, l’Evo X marque le pas. Quelques beaux exemplaires étaient cependant là telle la voiture Circuit Spec de Blitz, taillée pour le time attack avec tout de même 730 chevaux à disposition.

Tein, le spécialiste de l’amortissement, avait appliqué sa célèbre livrée au nouveau Nissan Elgrand.

Et Impul était le seul à oser s’attaquer au Nissan Juke, qui mérite pourtant qu’on s’y attarde.

Monster Tajima était là aussi, présentant les nouvelles couleurs de sa machine désormais sponsorisée par Go Pro, fabriquant de caméras embarquées.

Qui dit Tokyo Auto Salon dit D1GP, et quelques nouveautés étaient là malgré les problèmes de la série à l’intersaison qui a vu ses deux membres fondateurs, Daijiro Inada et Keiichi Tsuchiya, démissionner de leur position de juges. La série continue toutefois, et sur le stand Goodyear apparaissait la nouvelle machine de l’écurie, une Toyota Mark X qui pourrait remplacer la Chaser de Kuniaki Takahashi.

Le D1GP se laissait voir à l’extérieur du salon où les pilotes donnaient des baptêmes de piste et plus généralement assuraient une spectaculaire démonstration comme chaque année.

Pour boucler ce tour d’horizon, quelques trouvailles : une Silvia toute en carbone,

Un dragster Skykine R32 sur le stand Option 2,

la préparation d’Impul sur la nouvelle Nissan Fuga/Infiniti M,

La Prius Yura-Style Neo qui a récemment fêté sont entrée au 1000 miles club, 1600 km sur un plein,

et, signe des temps, une Mitsubishi iMiev sur le stand des jantes Rays qui ne veut pas laisser échapper ce nouveau marché.

Photos PLR/le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *