Vous souvenez vous de la petite série vendue au Japon d’iQ labelisés GRMN l’année dernière ? A l’époque, nous vous expliquions que derrière ces quatre lettres se cachaient « Gazoo Racing Meister of Nürburgring ». Gazoo Racing, pour l’entité hybride entre un portail internet et une écurie de course avec laquelle Akio Toyoda tente depuis quelques années de dynamiser la marque au Japon, et « Meister of Nürburgring », pour le surnom de Hiromu Naruse, chef pilote essayeur de la marque. Après cet essai transformé (les 200 voitures ont été vendues rapidement), GRMN revient, en parallèle avec la marque G Sports, pour signaler une unité de Toyota qui ne ressemble pas au constructeur tel qu’on l’imagine : un petit groupe indépendant, à la périphérie de Toyota Motorsports, de la R&D et du produit, qui explore de nouvelles idées avec en ligne de mire le plaisir de conduite et la passion automobile. C’est avec quatre voitures, unies par la décoration zébrée qui les habille, que GRMN fait sont entrée en scène.
On passera rapidement sur la Lexus LF-A prototype des 24 heures du Nürburgring, déjà vue et revue, mais toujours spectaculaire, pour s’intéresser aux trois autres concepts présentés et respectivement dénommés Sports Hybrid Concept, FR Hot Hatch Concept et iQ+Supercharger Concept.
Le Sports Hybrid Concept est, comme on l’aura reconnue sous ses grandes extensions d’ailes et bouclier, une Toyota MR dans laquelle est greffée un V6 3,3l et des moteurs électriques pour les roues avant et arrière. Les plus perspicaces auront reconnu la configuration mécanique du premier Lexus RX400h et c’est bien de cela qu’il s’agit, puisque cet ensemble a été retourné et installé en position centrale arrière de ce prototype donné pour 1300 kg pour 400 ch. Il s’agit d’un projet qui a démarré il n’y a pas loin de six ans, et que l’on se souvient avoir vu habillé de camouflage noir sur le Nürburgring il y a quelques années. De la même façon, l’idée d’une voiture de sport équipée d’un V6 3l hybride avait également fait surface sous la forme du concept FT-HS à Détroit il y a trois ans… Tout cela relève du même projet de faire une hybride sportive qui n’a pas encore donné de fruits en série. Les habits neufs de ce prototype et son exposition au public signalent que l’idée est loin d’être abandonnée. On ne verra bien entendu le retour de l’ancienne MR-S sous forme hybride, mais la probabilité d’une nouvelle auto basée sur ces travaux a augmenté considérablement depuis hier.
Si la voiture de sport hybride est un passage obligé à un moment ou à un autre pour Toyota, le FR Hot Hatch Concept repose sur une idée plus étrange encore en 2010 : une compacte familiale propulsion. Ce curieux prototype au design pour le moins sommaire (visez les hanches rectangulaires) est basée sur une Aigo qui a subi les derniers outrages : nouveau moteur, le 1,5l de 109 ch tiré de la bB/Materia entraînant désormais les roues arrières via une boîte manuelle 5 rapports, empattement allongé, voies élargies, pour un résultat qui doit être un plaisir à conduire mais qui doit faire trembler les comptables habitués à budgeter les citadines. Mais pourquoi donc ? est la question que chaque journaliste présent s’est empressé de poser au responsable. Sa réponse, pour autant qu’elle soit honnête, est d’une simplicité rafraichissante : « Une propulsion est plus intéressante à conduire qu’une traction, mais il n’y a plus de propulsion qui soit abordable dans le monde des compactes familiales. On a simplement voulu voir ce qui est possible de faire pour pas trop cher, et présenter l’idée au public. On verra bien ce qui se passe. » A ces mots, votre serviteur a revérifié que son interlocuteur portait bien un identifiant Toyota, tant cette approche semble antinomique avec ce qu’on connaît des méthodes industrielles du constructeur. Mais c’est bien le cas. Plus que l’idée elle-même de compacte propulsion, qui semble encore brute de fonderie, c’est la capacité de cette unité à pouvoir entreprendre ce type de projet atypique qui impressionne… Une révolution serait-elle en marche ?
La dernière auto du groupe est l’évolution de l’iQ vue l’année dernière. Puisque l’iQ sportive de l’année dernière a été bien accueillie, autant pousser le bouchon un peu plus loin. D’où une nouvelle version à la carrosserie élargie portant un compresseur sur le 1,3l désormais bon pour 120 chevaux environ. De tous les concepts présentées, c’est la plus produisible, et une petite série au Japon du type de la dernière fois est probable.
Lire également:
Tokyo Auto Salon 2010 live : Lexus IS F Circuit Club Sports Concept