Continuons la visite de l’immense stand Toyota au Tokyo Auto Salon : installée dans le fond, pour ne pas faire d’ombre aux concepts G Sports, une tâche orange attire cependant les yeux qui se font rond en approchant : belle bête que cette Lexus IS F CCS Concept, où le carbone vernis le dispute à un orange qui claque bien peu Lexus. Si vous êtes lecteurs réguliers de ce site, vous aurez sans doute fait le rapprochement entre cette voiture et la mystérieuse IS F Evolution évoquée à plusieurs reprises lors des deux dernières années, et vous aurez eu raison.
Lexus travaillait effectivement depuis un certain temps à une version plus radicale de sa berline musclée, à la demande d’une partie de la clientèle qui ne dédaigne pas fréquenter les circuits. Les premières rumeurs faisaient état d’une carrosserie entièrement en carbone et de quelques autres caractéristiques du même registre extravagant. La réalité économique est passée par là, et la voiture présentée au Tokyo Auto Salon se contente plus pragmatiquement de remplacer par du carbone capot, toit et coffre, en ajoutant une lame avant, des jupes, un extracteur et un aileron frappé d’un F du plus bel effet. Si le moteur n’est pas touché, un nouvel échappement lui permet de respirer mieux et d’ainsi gagner une dizaine de chevaux et l’ensemble des liaisons au sol est revu entièrement comme il se doit pour une auto clairement destinée au circuit, comme son nom l’indique.
Cette belle surprise ne fait pas à proprement parler partie de l’offensive G Sports, ni ne porte le badge GRMN qui signale désormais les versions ultrasportives de la marque. On ne connaît pas encore son avenir, mais on peut parier sur une diffusion limitée à un prix éberluant, à la Nissan GT-R Spec V…
Lire également: