Une Subaru Impreza S14 sur la scène, des images de Petter Solberg en dérive sur grand écran, l’aventure WRC est si profondément liée à l’identité de la marque qu’il était difficile pour Subaru de passer outre même si c’est désormais terminé. Mais même sans engagement au plus haut niveau, c’est bien l’Impreza qui était au centre des attentions avec deux concepts intéressants en plus de la désirable WRX STI 20th Anniversary.
La jaune est dénommée « Concept C » et même si les détails fournis par Subaru sont on ne peut plus succincts, les ingrédients sont réunis pour une version pointue de l’Impreza : des modifications non précisées dans le moteur, un nouveau système de projection d’eau sur l’échangeur, et une carrosserie allégée avec en particulier un capot en aluminium ainsi que de nouvelles roues de 19 pouces. Les réglages de suspension donnent un caractère décrit comme « plus sportif » à la voiture, ce qui, concernant la WRX STI, n’est pas rien. Le mot « Spec C » n’a pas été prononcé, mais cette description y fait penser très fort. Cela dit, les conditions économiques étant ce qu’elles sont, il serait téméraire de faire des pronostics. Cela s’applique également à l’autre Impreza « Concept A » blanche, qui outre le 2,5l turbo familier aux Subaristi européens mais pas encore vu sous le capot de l’Impreza au Japon était équipé d’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec palettes au volant. Voudrait-on répliquer à la Mitsubishi Lancer Evo X SST qu’on ne s’y prendrait pas autrement…
Le reste du stand Subaru montrait une Legacy légèrement apprêtée qui faisait de la figuration tandis que la prochaine génération était révélée au même moment bien loin de Tokyo, au Salon de Detroit, et une Exiga rouge vif suréquipée en matériel audio vidéo Eclipse. Plus discrètement, un Forester « Tuned by STI » rappelait que le SUV de la marque n’a pas (encore ?) dans sa gamme de modèle sportif comme les générations précédentes. De plus, alors que les précédents Forester STI étaient surbaissés, celui-ci reste haut sur pattes. Le responsable de STI interrogé avait une réponse : l’idée pour cette réalisation est venue à la suite des réflexions des essayeurs maison qui tournent régulièrement sur le Nürburgring et qui sont agacés de se faire passer par certains prototypes de SUV allemands, Porsche ou BMW. Il n’y a pas de raison que Subaru ne puisse faire aussi bien, se sont-ils dit, et ont pris pour objectif la réalisation d’un Forester rapide qui ne sacrifie pas son utilité hors macadam à ses performances routières. On ne sait pas encore s’ils ont réussi leur challenge, et l’ajout d’un Forester de ce tonneau dans la gamme n’est pas à l’ordre du jour, mais on verra vraisemblablement apparaître au catalogue STI de quoi augmenter sérieusement les performances de ce modèle.
Sur le reste du salon l’Impreza GRB était une base populaire auprès des préparateurs avec des autos plus ou moins noyées sous les pièces rapportées.
La palme de l’originalité revenait à Zero Sports, maison proche de Subaru, qui a décidé de faire ce que ne propose pas le constructeur, une Impreza WRX STI 3 volumes. Partant de la version disponible aux Etats-Unis et au Japon, ils ont changé le 1,5l par le 2l turbo de la WRX STI et ont ajouté leur grain de sel. Résultat, une voiture de plus de 370 chevaux qui a une toute autre personnalité que la voiture proposée par le constructeur : du beau travail.