Si la présence en force de la Nissan 370Z était à prévoir, celle de la petite iQ à de multiples stands était plus surprenante, et dénotait une curiosité certaine des Japonais pour cette petite auto vue comme plus luxueuse et ludique que les Kei, traditionnels tenants du segment des toutes petites. Et si bien entendu Toyota jouait le coup au maximum, le constructeur n’était pas le seul.
Sur le stand de Toyota trônait une étonnante iQ chromée, réalisée selon les directives d’une célébrité branchée, le producteur Verbal (c’est son nom de scène). Avec un intérieur intégralement blanc et des roues lenticulaires, perchée sur un podium à deux mètres du sol, la voiture avait un impact certain. Elle était flanquée d’une série d’autres, une très virilisée « White Falcon Concept », une « European Fashion » à motif pied de poule, et la déjà connue Mixture disponible en concession.
Le plus intéressant était quand même chez les préparateurs. Blitz et Power Enterprise avaient déjà greffé un turbo sur le 1l, profitant du fait que ce moteur est déjà bien connu, pour amener la puissance à 100 ch. Tein, fabriquant de suspensions, avait déjà appliqué sa décoration habituelle et exercé sa spécialité sur un exemplaire, tout comme Endless, tandis que certains préparateurs spécialisés VIP tentaient le « dress up ». Visiblement, l’iQ touche une corde sensible (à moins qu’il ne s’agisse d’une conséquente manip marketing de Toyota) et il va être intéressant de voir la suite. La Smart Brabus devrait surveiller ses arrières…