La Nissan GT-R était la vedette incontestée de l’édition 2008, et si elle n’avait plus cette année l’attrait de la nouveauté, les préparations ne manquaient pas et certaines se faisaient nettement plus ambitieuses que l’année dernière. La grande absente était la Spec V. Nissan, qui l’a présentée officiellement à Tokyo la veille de l’ouverture du salon, n’a pas jugé bon de la montrer au public sur son stand.
Le rapport du constructeur avec l’industrie de la préparation concernant la GT-R est pour le moins complexe, puisque si la Spec V n’était pas là, un message à l’attention de la communauté, Nismo présentait son programme Club Sports qui partage un nombre de pièces avec la Spec V : roues, suspension, baquets carbone, de quoi permettre aux propriétaires actuels des 5600 exemplaires vendus au Japon depuis la sortie de la voiture de se mettre presque au niveau de la nouvelle venue, moyennant finances confortables.
Si ils veulent bien se passer du badge Nismo, ces mêmes propriétaires n’ont que l’embarras du choix vu l’offre étendue proposé par le marché japonais. Les préparateurs locaux ont progressé dans la connaissance de la voiture et on voit apparaître des initiatives osées. Le plus spectaculaire sur ce point était certainement la voiture en cours de construction par Blitz, destinée à remplacer la Skyline ER34 actuelle de Nomuken en D1GP : le complexe système de transmission intégrale ATTESA-ET-S transaxle a été extrait chirurgicalement et remplacé par une boîte manuelle séquentielle Hollinger connectée aux roues arrières seules. De quoi alléger sérieusement la voiture et surtout la rendre plus apte au patinage artistique tel qu’on le pratique en D1GP. Si cette impressionnante modification est réservée à cette seule machine de compétition que l’on devrait voir engagée en 2010, tel n’est pas le cas de l’étonnant système de Power Enterprise qui propose à la clientèle de rajouter deux compresseurs sous le capot de la GT-R, en plus des deux turbos. Le but de cette manipulation qui remplit à ras-bord la baie moteur est selon le responsable de Power Enterprise de donner plus de répondant à la voiture dans une plus large plage d’utilisation qu’avec les turbos seuls, un peu à la manière des moteurs Twincharger de VW. Sauf que là, c’est 600 ch qui sont à la clé, le chiffre le plus souvent rencontré cette année au hasard des stands incluant une GT-R. C’est original, mais l’efficacité du montage reste à démontrer.
Plus classiquement, les grands préparateurs ont amélioré incrémentalement leurs autos au cours de l’année et présentaient des versions plus abouties que l’année dernière. La plus spectaculaire est sans doute la GT-R Zele qui est proposée comme un package complet, monté, pour la somme rondelette de 18 millions de yens. La quantité de carbone utilisée et la qualité du travail sont certainement étonnantes, mais cette somme la rend nettement plus chère que la pourtant pas donnée Spec V. Kamata-san, le patron de Zele, est pourtant confiant de trouver des clients pour sa belle auto. Mine’s a également fignolé son travail, en ajoutant divers éléments en carbone dont un capot, et HKS Kansai service a fait de même avec un capot et un couvercle de malle/aileron de provenance Seibon. La GT-R de Kansai Service, qui fait désormais 600 ch, est la plus rapide connue à ce jour avec 326,2 km/h mesurés lors d’un test organisé dernièrement par le magazine japonais Option. Malheureusement, le développement de la GT-R Phantom de Powerhouse Amuse, qui promettait beaucoup, a souffert du décès inattendu du président de l’entreprise Hideki Tanabe en septembre dernier et la voiture n’a pas évolué au rythme des autres; elle reste une des plus populaires.
Les autres voitures les plus en vue, Garage Saurus, Esprit, Top Secret, MCR, Garage Defend étaient là également avec quelques petits nouveaux dont le germanophoniquement nommé Abflug.
Le dernier aspect de la préparation de la GT-R est plus étonnant, avec deux sociétés que l’on n’aurait pas soupçonné d’avoir de l’intérêt pour cette voiture, Wald International et Branew. Dans les deux cas, il s’agit de spécialistes du « Dress Up » sur base luxueuse, principalement Mercedes, et ils ont choisi d’habiller la GT-R dans le style réservé à leurs bases habituelles. Pas de modification mécanique ou d’augmentation des performances, tout pour le show…
Enfin, la plus atypique de toutes était certainement la voiture sur le stand de KW. Préparée en Allemagne et développée sur le Nürburgring, elle faisait son retour au pays natal. Emouvant.
Voir également:Tokyo Auto Salon 2009 live : la Nissan 370Z livrée aux préparateurs