RR : au moins une des deux initiales peut se lire comme Requiem pour une sportive défunte. Puisque la nouvelle NSX est morte avant même d’être née, le préparateur attitré de Honda conjure ce triste sort en créant pour le Tokyo Auto Salon un concept sur base NSX (l’ancienne, dont la production a été arrêtée il y a quatre ans) nommé RR comme les préparations les plus extrêmes de Mugen.
La préparation est splendide, immaculée, et largement inspirée des NSX qui continuent année après année de représenter le constructeur au plus haut niveau du Super GT. Avec sa carrosserie blanche associée au rouge de l’intérieur et des étriers de freins, elle porte haut les couleurs de Honda. Sous le capot équipée d’une prise d’air haute se cache le V6 3l qui est pour une fois monté en position longitudinale et accouplé à une boîte six rapports.
Cette NSX RR n’a aucun avenir. Elle n’a sans doute même jamais vu la piste. C’est une réalisation pour la beauté du geste, pour montrer que cette fabuleuse voiture résiste au temps et qu’elle est toujours capable d’émouvoir, tant d’années après, et rend d’autant plus triste la cruelle absence de suite à cette belle histoire.