Tokyo Auto Salon 2008: Mazda Rx8

Après presque 5 ans de carrière, il était temps que Mazda s’occupe enfin de faire la poussière sur son porte étendard. Malheureusement, je suis de ceux qui pensent que la version revisitée de la Rx8 ne lui fait pas honneur.

Commençons par détailler la nouvelle venue. A première vue, le restylage semble assez discret, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que la nouvelle Rx8 n’affiche pas la pureté des lignes de la première génération. Pourtant, Mazda n’a modifié que quelques détails mais cela a suffit pour dénaturer l’esthétique générale.

Mazda Rx8 Type RS (2008)

Les modifications commencent avec le pare-chocs avant. Entièrement redessiné, celui-ci fausse l’équilibre naturel de l’ancienne version. La faute à une ouverture élargie qui n’est plus en phase avec les bords extérieurs du capot. Tout l’avant pâtit de ce nouveau dessin. L’ensemble est moins harmonieux, plus compliqué.

Autre modification malheureuse, la suppression des aérations situées juste derrière le passage des roues avant. A la place, vous pouvez voir une minuscule ouverture qui intègre le rappel du clignotant. A l’arrière, les feux qui arboraient jusqu’ici un dessin réussi ont été remplacés par des modèles trouvés en centre auto.

Finalement, ce lifting va plus loin qu’un simple restylage. Avec ces nouveaux attributs, la Rx8 change de catégorie et passe d’un coupé 4 portes affichant un certain standing à une bonne base tuning.

Mazda Rx8 (2003)

Avec le millésime 2008 apparaît une nouvelle version. A côté de la Rx8 classique, on trouvera désormais la Rx8 « Type RS » (ici en bleu). Ne vous y méprenez pas, la RS n’est pas une Rx8 gonflée du Renesis, d’ailleurs il n’y pas de version « MPS » prévue pour la 8. Cette « Type RS » ajoute simplement à la dotation de base une suspension revue, un freinage optimisé, des jantes 19′ (bling bling), un aileron et quelques modifications esthétiques dans l’habitacle.

Pour finir, voici la version MazdaSpeed, elle aussi redessinée avec autant de réussite que la Rx8. Néanmoins et comme pour se faire pardonner, elle propose de somptueux sièges baquets.

Mazda Rx8 MazdaSpeed (2008)

Galerie Mazda au Tokyo Auto Salon:

Galerie Mazda Rx8 II:

Source: LeBlogAuto via PLR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *