Tokyo Auto Salon 2006 : La MX-5 aux mille visages

La nouvelle Mazda MX-5 Roadster, bien accueillie partout dans le monde et dans son pays natal, est un hit cette année avec les tuners, encouragés par Mazda qui y va de ses propres versions réalisées par son département performances Mazdaspeed. En gros, deux tendances : la sportive pure et dure et le cabriolet haut de gamme.

La première renvoie à la Lotus Elan inspiratrice originelle, by jove, tweed et opposite lock à Castle Combe, au point que sur le stand de Mazda trône une auto dans une livrée verte et jaune.

Une seconde auto porte fièrement sur les flancs le principe beaucoup plus japonais qui a guidé le développement de la MX-5, jinba ittai () « le cavalier et sa monture ne font qu’un ». Pour garder la pureté de l’approche, point de modification fondamentale, tout est dans les détails : échappement, filtre à air, barre anti-rapprochement et direct au circuit pour une série monotype populaire.

La seconde tendance, moins évidente au départ, est d’envisager le petit roadster Mazda en créature de la haute, robe étincelante et intérieur précieux, jusqu’au sac de golf spécialement créé comme on fait des bagages pour Maserati. Prise isolement, la petite peut avoir de l’allure, il suffit d’éviter de se garer près d’une Jaguar XK pour éviter de dévoiler la supercherie.

Enfin, je vous laisse avec une paire de franc-tireurs, du tuning radical qui ne s’embarrasse pas d’approche conceptuelle. Il en faut aussi.

Lire également:

La Mazda MX-5 primée et couverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *