Tokyo 2019 : Mazda MX-30, ce n’est pas un concept

  • Crossover compact (4m39) avec demi-portes arrière antagonistes

  • Batterie de 35,5 kWh et autonomie de 200 km

Comme prévu, le salon de Tokyo est le théâtre de la présentation du premier modèle électrique de Mazda, qui a de quoi déconcerter. Sur le plan du style comme de ses caractéristiques. Le style habituel de Mazda, élégant et sans fioritures inutiles, évolue pour ce MX-30 : un peu moins de rondeurs, et des lignes moins « classiques », plus maniérées. Nous sommes en outre loin des orientations de la plupart des modèles électriques de la concurrence qui veulent se donner des allures aérodynamiques avec leurs formes sans aspérités. Surprise aussi dans les proportions, avec un capot qui reste très long.

MX-30, le nom en lui même surprendra. MX, comme le roadster MX-5 et la famille MX-3 / MX-5 / MX-6 des années 90. Un coupé donc. Mais bien un SUV avec ses larges protections noires, et une hauteur de 1m57. Parce qu’il est plus facile de loger une batterie sous la plancher d’un véhicule haut, tout simplement. Mais il s’ancre dans l’univers du coupé en reprenant, comme feu le RX-8, des demi-portes arrière antagonistes. Une solution censée dégager un espace d’ouverture plus large (portes avant et arrière ouvrant à 82 et 80°). Mais qui bien souvent peine à tenir ses promesses à l’usage (BMW i3, Mini Clubman…) de par la contrainte d’ouverture des portes avant, et l’épaisseur du pied B embarqué.

SUV, Coupé… et à bord que le MX-30 change encore d’environnement, pour quelque chose de plus proche des habitudes des véhicules électriques : espace, couleurs claires, matériaux naturels… un brin de monospace ? On découvre ainsi une console flottante, des sièges habillés de tissu, une banquette arrière qui ressemble vraiment à une banquette, du liège et des plastiques recyclés… Changement dans l’ergonomie, que l’on retrouvera dans d’autres modèles, le Mazda MX-30 inaugure un écran tactile 7 pouces en bas de la console central, accompagné de commandes tactiles pour la climatisation et le chauffage.

Quid de la motorisation ? Pas de révolution ici. Le moteur se « contente » de 105 kW / 140 ch, et la batterie a une capacité assez modeste : 35,5 kWh. Son autonomie est donc limitée à 200 km environ. Une valeur qui sera à confirmer lors de la commercialisation en Europe à l’automne 2020. Mazda justifie cette autonomie limitée par le fait qu’elle correspond à la plupart des usages quotidiens. Éternel débat, qui devrait être en partie tranché par l’ajout d’une version à prolongateur d’autonomie. Sa date de lancement n’est pas confirmée, mais elle signera le grand retour chez Mazda… du moteur rotatif. Dans cet usage, ce type de moteur mettra en valeur deux grandes qualités : le faible niveau de vibration et son encombrement réduit…

L’avis de Leblogauto.com

Pour son premier modèle électrique, Mazda est bien décidé à ne pas suivre les conventions et jouer sa partition en solo. Ce qu’il fait d’ailleurs déjà sur le sujet des moteurs essence ou diesel d’ailleurs… En limitant volontairement la taille de la batterie, Mazda espère aussi abaisser le prix, tout en le cantonnant à un usage urbain… dont il sortira moyennant quelques émissions du prolongateur d’autonomie envisagé.

(31 commentaires)

  1. Le capot semble plus long que l’habitacle. Aussi grande qu’une Mazda 3, elle est affublée de protections de tous côté qui laissent supposer qu’elle semble plus baroudeuse ou plus logeable qu’une Mazda 3 alors qu’il n’en n’est rien! Les protections latérales? C’est pour protéger les batteries? Les autos effets de style peu logeables et peu autonomes … m’interrogent tout le temps. Outre l’achat coup de cœur, les acheteurs vont râler sur plein de choses la concernant. « Usage urbain »? Hidalgo va hurler et pas qu’elle. Autonomie moindre pour un meilleur prix? Une auto de la taille d’une polyvalente pour un usage urbain eusse été de bon aloi.

    1. Pour une fois je suis entièrement d’accord avec SAM.
      J’ai comme un doute profond sur la subtilité du choix de Mazda sur l’autonomie.
      Parce que 60 km est la moyenne quotidienne d’un européen, bien ok, le tout avec un véhicule de loisirs 2 places qui ne demande qu’à emmener le jeune couple batifoler au bord de la plage le week end en Bretagne..Ha on m’appelle pour dire que, non ce n’est pas possible, faut essayez le Havre (pour un Parisien, pour un Marseillais, le week end au ski à Barcelonnette, même pas en rêves !)..
      Pour faire de la ville, une sub compacte, ok, pas un pseudo SUV à 2 places pour lequel le covoiturage à 4 ressemblera vite à une galère…
      D’autant que les centre villes seront à joindre par les TEC, pas les pachydermes électriques quels qu’ils soient….

      1. Les concurrents font mieux ? Bcp parlent peu agissent. Sinon tu achètes une tesla ou un taycan et tes pbs seront résolus??

        1. Les concurrents ?

          Une 208 électrique mesure 4m (segment B alors que cette Mazda est du segment supérieur et mesure 4.4m) et a une batterie de 50 kWh.

          La Renault Zoe, elle aussi du segment B, offre des capacités de batterie de 41 kWh et 52 kWh.

          Le Hyundai Kona peut avoir une batterie de 64 kWh !

          Alors oui, il y a des concurrents qui proposent des voitures plus petites que cette Mazda mais avec des batteries plus grosses.

          Certes, plus la batterie est grosse, plus la voiture est lourde et surtout chère.
          Reste à voir si Mazda a réussi à maîtriser la consommation.
          Si la conso est dans la moyenne alors il s’agira simplement d’un choix : petite batterie pour réduire le prix. Et on verra si les clients adhèrent à ce choix stratégique.

          1. Si, SGL adhère à ce choix stratégique
            Selon lui, ils sont nombreux, nombreux, très nombreux à souhaiter acheter une voiture avec une petite batterie, genre 2 fois moins que la nouvelle ZOE….ou autant que l’ancienne ZOE (ps: or, cette dernière ne se vendait pas très bien naturellement….sauf lorsque les subventions étaient généreuses)

        2. A part la Smart électrique, cette VE a la plus mauvaise autonomie annoncée des VE récentes.
          …un peu bizarre pour le segment C, mais remplissant plus de 96% des cas des trajets moyens.

  2. Du très bon mazda qui confirme son positionnement Premium modèles après modèles.
    On évite l écueil des 500 kg de batteries. Autonomie parfaite : Trajet moyen quotidien des français 60km .
    Bravo pour ce constructeur indépendant rappelons le !

    1. Raz bol de ces moyennes à la con!!! Si vous sortez de la moyenne et en province ce n’est pas rare et même en banlieue, on fait quoi????
      Si vous n’avez pas de garage pour la charger tous les soirs vous faites quoi??????
      Et le prix pour faire 200km sans prolongateur avec une voiture à la face de camion???? Bonjour la logique. Mazda est peut-être à part mais là, il est à coté de la plaque et c’est dommage car le rotatif en prolongateur est une excellente idée, mais à quel prix????

      1. Bon, vous n’aimez pas les moyennes … pourquoi pas. Mais dans ce cas là, peut être préférez vous les écarts types ?

    2. sympa aussi, le retour des ouvrants antagonistes. Même si on se demande juste si Mazda ne les a pas mise plus pour qu’on ne dise pas que c’est un CX-30 juste électrifié

  3. Le prolongateur d’autonomie devrait être amovible façon tender ou malle arrière comme dans les années 1920-30. N’est-ce pas Rinspeed qui avait aussi proposé cela ?

    A première vue, alors que je trouvais Mazda en verve, je lui trouve ici une mornitude très vegan. Cela doit expliquer les mini-suicide doors.

  4. Encore un SUV… avec une autonomie ridicule en plus. Pourquoi ne pas avoir fait une petite berline électrique dans l’esprit de la modèle 3 mais sans forcément une puissance démesurée. J’adore Mazda, j’ai une mx5, mais là je passe mon chemin. Je trouve l’approche technologique de tesla ou Hyundai beaucoup plus pertinente en terme d’efficacité.

      1. la Tesla 3 n’est pas un SUV que je sache et elle semble remporter la palme des ventes en Europe…
        Bon si la Y enterre tout le monde on en reparlera mais il n’est pas encore la le bestiau…

  5. Regret: Le manque d’inclinaison de la calandre par rapport au sketch. Cela aurai fait un revival Alfa Roméo (Mazda, le plus latin des constructeurs asiatique). Quand aux choix technique… En attente de l’hybride… Pour l’instant, malheureusement… bof

  6. La voiture j’aime beaucoup pourtant j’ai une certaine aversion pour les SUV. Qu’elle soit électrique c’est normal mais il faut être stupide pour ne pas la commercialiser en thermique ou hybride !!! Jouer la différence c’est bien. Mazda fait des voitures intéressantes mais jouer l’indifférence par rapport au marché automobile… la je comprends pas Mazda.

  7. La ceinture de sécurité intégrée dans la porte arrière. Donc il faudra enlever sa ceinture pour laisser monter ou descendre un passager arrière.
    Le montant B va aussi avoir une taille conséquente.
    Le levier de vitesse aussi près de l’écran, pas super pratique.
    Et cette console centrale massive et pas très pratique.
    Mazda nous avait habitués à beaucoup mieux.

    1. Et encore, il y a pire !
      Sur la première Mini Clubman, l’enrouleur de ceinture était dans la voiture et pas sur la porte donc quand le passager arrière sortait, il fallait qu’il enjambe la sangle de ceinture qui allait du haut de la porte arrière grande ouverte au plancher de la voiture. N’importe quoi en ergonomie !

      Et dans le cas où la ceinture est complètement intégrée à la porte arrière comme dans cette Mazda ou dans la BMW I3, pour que le passager arrière sorte, il faut effectivement que le passager avant se détache et il faut aussi qu’il ouvre sa porte avant.
      C’est clairement une solution technique qui dégrade l’accessibilité au véhicule.

  8. De toute façon pour l’autonomie des VE, il me semble évidemment dans l’avenir que la meilleure des solutions serait d’avoir différentes tailles réelles de batteries.
    Un minimum de deux me semble nécessaire, 3-4 serait l’idéal.

    1. Ce n’est pas aussi simple de proposer plusieurs capacités de batterie

      Avec une voiture thermique, même 1000ch, son moteur développera exactement la même puissance avec un réservoir de 100 litres que 5 litres. La différence est qu’on pourra faire juste un km départ arrêté ou beaucoup plus de distance. Ce n’est pas aussi simple avec une voiture électrique

      En électrique, la tension est imposée. On met les piles rondes en série pour atteindre la tension désirée.
      Ensuite, il y a l’intensité. Pour cela, on met les modules en parallèle. Je mets 2 modules en parallèle, et je double l’intensité, et donc double la puissance. Le problème d’une batterie de capacité 4x moindre, c’est que l’intensité électrique sera aussi 4 fois moindre, et donc la puissance max aussi (P=U*I). Reste à savoir en version mini si la batterie est capable de fournir assez de puissance électrique pour alimenter le moteur

      De même, lorsqu’on freine (modérément) avec une voiture électrique, son moteur se transforme en générateur, produit de l’électricité, avec donc une tension et une intensité. Avec une batterie 4 fois moindre, tout en encaissant (à peu près) la même intensité électrique, on sollicitera davantage la batterie. On recommande de ne pas abuser de recharge rapide sous peine d’user prématurement la batterie, et ce sous une charge de 2C. Là où la grosse batterie n’encaisserait que 0.5C, la petite 4x moindre devra encaisser 2C. Là où la grosse batterie encaisserait 1C, le petite verra 4C!!!

      Bref, réduire la taille de la batterie, c’est possible d’avoir une voiture moins puissante limitée par la puissance max que peut fournir sa petite batterie. Mais c’est aussi prendre un risque de l’user prématurément

  9. On a connu Mazda plus inspiré niveau design… Quant à l’autonomie de 200 kms théoriques (donc sans doute moindre en réel), leur explication laconique selon laquelle cela répond à l’essentiel des besoins quotidiens (même si c’est en partie vrai) me paraît un brin optimiste face à la crainte des automobilistes du manque d’autonomie des VE.
    Comme pour la petite Honda, on verra bien ce qu’il en est dans la réalité du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *