Tokyo 2017 : Toyota TJ-Cruiser Concept

Annoncé comme très sportif, le salon de Tokyo exprimera aussi un certain regain de créativité chez les constructeurs japonais, en particulier sur le terrain du SUV compact. Car aux côtés du Suzuki Xbee, nous pourrons aussi découvrir le Toyota TJ-Cruiser. Encore à l’état de concept, certes.

Un TJ-Cruiser qui se place en opposition totale à un C-HR, sur la même base technique. Face aux allures de coupé, le TJ Cruiser met en valeur des aspects de praticité et d’habitabilité qui sont en général plutôt présentes sur des monospaces. Un petit crossover familial donc. Le T de son nom signifie d’ailleurs « Toolbox », boite à outils. Le J le complète pour faire référence au FJ, mais signifie aussi selon Toyota « Joy », joie. Quant au terme Cruiser, il est classique sur les SUV de la marque. Le Rav4 n’est il pas né en tant que Fun Cruiser ?

Côté 4×4, le TJ-Cruiser arbore un style plutôt « industriel » qui exprime la robustesse. Certaines parties de la carrosserie comme les ailes, le capot ou le toit sont d’ailleurs traitées de façon à pouvoir absorber les aléas de la circulation, griffures, petits chocs… Les ailes gonflées ou les pneus typés 4×4 achèvent de lui donner son allure « SUV ».

Mais la vie à bord tient quant à elle plus du monospace, avec ses portes coulissantes, ses larges surfaces vitrées, ses sièges rabattables à plat et sa planche de bord très dégagée avec de grands espaces de rangement. On a en fait l’impression d’assister à la renaissance de feu le Honda Element… Et ses éléments pratiques l’emportent sur les incontournables écrans des autres concepts…

Opposé au C-HR, le TJ-Cruiser est basé sur la même architecture TNGA. Il reste d’ailleurs compact avec 4m30 de long et 1m77 de large. Il faut appel à une mécanique hybride, associant un moteur essence 2.0 à un moteur électrique.

Concept, mais pour combien de temps ?

Source : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *