Après une apparition furtive mais remarquée sur l’écran de la présentation de la nouvelle Nissan Leaf aux médias européens, la Leaf Nismo Concept est désormais présentée sous tous les angles, en attendant sa sortie publique au Salon de Tokyo.
La Leaf Nismo, de l’histoire ancienne
Une Leaf Nismo ce n’est pas à proprement parler une nouveauté puisque la branche sportive de Nismo a déjà été mise à contribution pour la Leaf de première génération, à coup de concepts, déjà, et d’une version de course qui, hormis sa chaîne de traction, aurait parfaitement eu sa place en GT300, puisque c’est le règlement de référence choisi pour sa réalisation.
On croise de même au Japon de temps en temps des Leaf ornées d’éléments de carrosserie et de jantes siglées Nismo, mais c’est purement cosmétique.
Du concept à la série ?
Même si Nissan prend bien soin de ne pas le dire clairement, le concept présenté ici est proche de la production. Il n’est qu’à observer l’intérieur qui n’a rien de conceptuel et tout de réaliste.
La Leaf Nismo verra les concessions, c’est certain. Outre la carrosserie qui reçoit des modifications aérodynamiques et les grandes jantes, les suspensions sont revues pour asseoir la voiture plus bas et lui procurer des prestations dynamiques à la hauteur de son étiquette. Mais le plus alléchant est l’allusion faite par Nissan à la reprogrammation de son moteur pour lui procurer des accélérations franches.
On sait depuis les chiffres époustouflants dont sont capables les Tesla de haut de gamme que les voitures électriques peuvent pousser très fort, et Nissan semble vouloir jouer au même jeu avec la Leaf Nismo, histoire de booster l’image de son best seller électrique.
Source et crédit images : Nissan