Tokyo 2017 live: Toyota Crown Comfort

Quelle voiture sera incontournable au Tokyo Motor Show 2017? La Toyota Crown Comfort! Avec l’arrivée de la Toyota JPN Taxi, elle s’apprête peu à peu à quitter la scène. Retour sur cet incontournable monument des rues de Tokyo.

Sa ligne dessinée à la serpe a tout d’un dessin d’enfant. Mais c’est sa portière arrière à ouverture automatique qui surprend souvent le touriste. A moins que ce ne soit le chauffeur aux gants blancs, imperturbable et souvent d’un âge certain. Ou plus âgé qu’il n’y parait, comme la Crown elle-même. Le modèle actuel est né plutôt récemment, en 1995. C’est le succès de ce modèle auprès de cette clientèle captive qui a poussé Toyota à développer cette version Taxi. Comme si les 504 et les 240 de Peugeot et Volvo étaient restés au catalogue. Des autos élues par les Taxi, et elles aussi des propulsions robustes, aux 4 cylindres placides. Les Comfort qui sillonnent les rues de Tokyo à raison de 150 kilomètres par jour avoisinent pour certaines le million de kilomètres. Aidés par une mécanique construite pour durer. Il faut dire que les 113 chevaux du 2.0 litres culminent à 4800 tours minutes, un régime de moteur Diesel. Et ce même si les Crown carburent au GPL, comme 90% des taxis japonais. Equipées d’une boite automatique, elle sont taillées pour Tokyo et son redoutable trafic. Avec 1m695 de large, elles s’autorisent bien des ruelles de la capitale. La nouvelle venue, la JPN Taxi respecte cette même largeur, tout comme une autre singularité, les rétroviseurs sur les ailes.

Avec les jeux olympiques de 2020 en ligne de mire, et une production de 1000 JPN par mois, on devrait compter 36000 exemplaires de la nouvelle Toyota dans les rues d’ici 3 ans. De quoi remplacer une bonne partie des 50000 voitures de taxi circulant dans Tokyo. Les jours de la Crown ne sont pas encore comptés, mais son charme surrané devrait rapidement laisser place à la nouvelle venue. Elle pourra rejoindre l’Austin FX4 londonienne et la Checker Marathon new-yorkaise au paradis des taxis emblématiques…

Lire également: Un été au Japon, Toyota Comfort GT-Z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *