Tokyo 2017 live : Toyota Century

2017, année de la nouvelle Rolls Royce Phantom ? Certes, mais c’est surtout l’année de la nouvelle Toyota Century, un événement rare. La troisième génération de l’institution japonaise qu’est la Century arrive tout juste vingt ans après la précédente, sacrifiant à la modernité avec modération, comme il se doit pour le moyen de locomotion de prédilection de la maison impériale.

Confort et dignité

Pour être tout à fait exact, l’Empereur dispose sa propre version baptisée Century Royal et produite à quatre exemplaires, mais Toyota laisse circuler la rumeur que la conception de la nouvelle voiture a tenu compte des commentaires venus du palais. Quand on a des clients pareils, autant en profiter.

Le maître mot qui a présidé à la conception de la voiture n’est pas le dynamisme, la puissance ou le raffinement, mais le confort du passager et la dignité du style. Cela peut sembler un brin compassé mais pour la clientèle visée, le Japon old money, c’est le plus important.

Hybridation en douceur

Le style extérieur est dans la lignée des précédentes et inclue des éléments traditionnels de l’esthétique japonaise, mais l’important est à l’intérieur, caché par des rideaux de tulle plutôt qu’un film sombre sur les vitres. Là encore, mieux vaut être un peu suranné que de passer pour un gangster ou un oligarque.

La longueur totale, 5335 mm, est en augmentation tout comme l’empattement, au bénéfice des passagers de l’arrière. Là où dans la précédente génération le siège passager avant s’ouvrait pour permettre de passer les jambes, le maître des lieux peut désormais replier le siège avant électriquement sur l’écran tactile qui orne la console arrière pour prendre ses aises.

Les sièges et les garnitures sont dans un velours gris ras incluant de la laine qui est plus confortable et moins sensible à la température que le cuir. Nous avons eu la chance de pouvoir en faire l’expérience, la Century étant paradoxalement plus accessible que la plupart des autres autos sur podium, pour lesquelles il fallait prendre rendez-vous pour pouvoir s’approcher. Les divas du salon ne sont pas celles qu’on croit.

La Century de deuxième génération était connue pour embarquer le seul V12 de la production japonaise. C’est désormais de l’histoire ancienne. La nouvelle venue reprend le V8 5l et le système hybride de la Lexus LS. Plus économique, il permet surtout de pousser encore plus la discrétion de fonctionnement, un des éléments essentiels du caractère de la voiture. Les allées du pouvoir seront désormais négociées dans le sifflement feutré du moteur électrique….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *