Le Mazda Kai Concept, dévoilé au Salon de Tokyo 2017, préfigure la future Mazda 3.
Esthétiquement, ce concept Mazda Kai se rapproche de l’autre concept dévoilé ce matin à Tokyo, le Mazda Vision Coupé. La calandre béante se prolonge dans les feux avants avec pratiquement aucune transition entre les deux parties.
Selon le constructeur, le concept propose « une interprétation plus aboutie du langage stylistique KODO, le KAI CONCEPT ». En tout cas, absent du salon de Francfort 2017, Mazda frappe fort avec deux concepts réussis.
Très lisse, le capot plonge vers la calandre et est comme mangé par des ailes qui débordent largement. Lui aussi traité de façon assez lisse, le bouclier est souligné par une partie en carbone qui tranche avec le rouge tout feu tout flamme de la carrosserie. C’est agressif à souhait.
De profil, la bi-corps de Mazda prend des allures de coupé avec un pavillon fuyant, des vitre arrières elles aussi mangées par la carrosserie qui remonte haut. Un bas de caisse en carbone « sportive » le tout.
Une Japonaise très Italienne
Quant à l’arrière, Alfa Romeo ne le renierait sans doute pas. La forme des feux, ronde, barrés par un trait lumineux y fait sans doute beaucoup, ainsi que le bas du bouclier en carbone, intégrant deux sorties d’échappement (ou similé) et un diffuseur.
L’un de nos envoyés sur place le note d’ailleurs « Jolie berline, très Alfa Romeo dans l’esprit. L’intérieur est quasi-prod ». En effet, l’intérieur évite les chichis des « vrais » concept-cars et ferait presque penser que cette Mazda Kai est près pour la production. Toute la partie « info-divertissement », assez mal intégré dans les productions actuelles, s’escamote totalement pour un dessin plus lisse.
Evidemment, la Mazda 3 de série devrait s’assagir. Mais, s’il plait à Mazda de la sortir presque tel que, nul doute qu’elle rencontrera un vif succès. Dans le détail « qui tue », notez le logo Mazda creux, tant dans la calandre que sur la malle arrière.
La révolution SkyActiv-X
Mais la révolution de cette Mazda Kai se trouve sous le capot. En effet, on y trouve le tout nouveau moteur essence SkyActiv-X. Ce dernier fonctionne à l’essence, mais permet un auto-allumage, un peu comme un diesel. La sobriété y gagne et Mazda assure que c’est proche de celle d’un diesel équivalent.
Le SkyActiv-X est le premier moteur essence au monde à utiliser l’auto-allumage par compression plutôt que l’allumage par étincelle (bougie). Il passerait d’un mode à l’autre sans à-coup et verrait son efficience grimper en flèche.
Le thermique a de l’avenir chez Mazda.
Illustration : le blog auto