Tokyo 2017 live : Ikeya Formula IF02-RDS

Artisanat spécialisé

Ikeya Formula est une vénérable entreprise de Tochigi née en 1968, spécialisée dans l’usinage et qui fabrique des pièces automobiles, en particulier un système de frein de parking et un système de levier de boîte séquentielle pour la compétition, ainsi que des différentiels et des boîtes de vitesses.

Mais Ikeya Formula a aussi des rêves, et les réalise. Le premier est une voiture biplace très sportive de 4660 mm équipée d’un 4 cylindres 2 litres turbo Honda de 350 chevaux pour 1150 kg, dont Ikeya Formula a conçu nombre d’éléments dont la transmission, la direction ou l’amortissement.

Grandes ambitions

L’IF02-RDS impressionne par sa qualité de réalisation et son style très maîtrisé et d’une sobriété inhabituelle pour ce type de réalisation individuelle. Et pour ne rien gâcher, elle est immatriculée et portait fièrement ses plaques sur le stand du salon. Le petit artisan n’a pas l’intention de commercialiser son modèle, mais s’il changeait d’avis, nous aurions là un Radical japonais.

Mais Ikeya Formula ne compte pas s’arrêter à cette réalisation et a dans ses cartons un moteur, un V10 à 90 degrés de quatre litres et 600 chevaux couplé à la transmission séquentielle maison !

Rendez-vous dans deux ans pour voir où les rêves du patron de la petite entreprise de Tochigi l’auront mené d’ici là. Si c’est du calibre de ce que nous avons vu cette année, il y a de quoi être impatient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *